Communiqué Deux entreprises néo-brunswickoises sont reconnues pour leurs pratiques de santé et de sécurité remarquables

Le 26 novembre 2013

L’entreprise MQM Quality Manufacturing Ltd. et le foyer de soins Pine Grove ont été reconnus par Travail sécuritaire NB récemment pour les efforts impressionnants qu’ils déploient en matière de santé et de sécurité au travail. 

« Nous sommes extrêmement fiers de souligner l’apport de ces entreprises, qui ont démontré un engagement continu exceptionnel envers un lieu de travail et des pratiques sécuritaires. Ces entreprises ont fait preuve de leadership et d’innovation remarquables en vue de faire la promotion d’une culture de sécurité. Ce faisant, elles ont réussi à réduire le nombre de blessures de façon considérable, à diminuer leur cotisation et à améliorer leur performance », a expliqué le président et chef de la direction de Travail sécuritaire NB, Gerard Adams. 

MQM Quality Manufacturing Ltd., un fabriquant d’acier dont le siège social est à Tracadie-Sheila, a été reconnue pour son taux de blessures peu élevé et son engagement en vue d’assurer que ses employés sont heureux et en sécurité. 

L’entreprise n’a présenté que trois réclamations avec interruption de travail depuis 2008. Par conséquent, son taux de cotisation est inférieur de 30 % à la moyenne de l’industrie. 

« Nous essayons de faire de la sécurité une valeur dans tous les aspects de la vie, non seulement au travail », a affirmé le gestionnaire principal de projet de l’entreprise, Serge Thériault. « Si nos travailleurs sont en bonne santé et heureux, ils sont plus productifs. Voilà une situation qui profite à tous. » 

Le foyer de soins Pine Grove, situé à Fredericton, est un établissement de soins de longue durée sans but lucratif qui compte 70 lits. Ce foyer de soins a été reconnu pour être proactif et avoir lancé des initiatives de Travail sécuritaire NB comme le Programme Colonne en forme sur la mécanique corporelle. L’entreprise a aussi participé à des programmes de mieux-être qui favorisent le bien-être mental, émotionnel et physique. 

« Ces programmes englobent non seulement les employés et les résidents, mais aussi la famille et la communauté. Nous considérons la santé et la sécurité comme un mode de vie », a expliqué la directrice générale du foyer de soins, Cheryl Wiggins. 

« Travail sécuritaire NB offre des services et des ressources qui aident les employeurs et les travailleurs de partout au Nouveau-Brunswick à créer une culture de sécurité au sein de leur organisme », a précisé la vice-présidente aux Services de travail sécuritaire de Travail sécuritaire NB, Shelly Dauphinee. « Nous sommes particulièrement fiers lorsque des entreprises diversifiées comme le foyer de soins Pine Grove et MQM Quality Manufacturing ont comme but commun l’excellence en santé et en sécurité, et qu’elles obtiennent des résultats si positifs. En raison d’un engagement de la part de la direction et des employés envers une culture de sécurité au travail, ces entreprises sont des exemples de lieux de travail sains et sécuritaires au Nouveau-Brunswick. » 

Le déjeuner de remise des prix aux entreprises a eu lieu dans le cadre de la Conférence sur la santé et la sécurité 2013 de Travail sécuritaire NB. Cette conférence s’est déroulée du 6 au 8 novembre au Palais des congrès de Fredericton. Plus de 500 délégués ont assisté à 27 ateliers qui portaient sur divers sujets. 

À propos de MQM Quality Manufacturing Ltd. 

  • Chef de file dans le domaine de la fabrication et de l’installation de structures d’acier.
  • Fondée en 1993 à Tracadie-Sheila, au Nouveau-Brunswick.
  • Compte plus de 150 employés à temps plein.
  • Offre des produits et des services de haute qualité qui respectent les exigences de la clientèle et les codes de l’industrie, et les dépassent même.
  • Taux de cotisation est inférieur de 30,6 % à la moyenne de l’industrie.
  • Elle a travaillé à différents projets en Amérique du Nord, y compris le Yankee Stadium, le Naismith Memorial Basketball Hall of Fame, et des projets dans la région comme les améliorations au pont Centennial à Miramichi et la patinoire Grant-Harvey sur le campus de l’Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton. 

À propos de Pine Grove Nursing Home 

  • Foyer de soins agréé pour des personnes âgées comptant 70 lits qui fonctionne à titre d’organisme sans but lucratif.
  • Établi en 1983 à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
  • Compte 99 employés à son service.
  • Offre aux résidents entre autres des soins médicaux et infirmiers, ainsi que des services alimentaires et financiers.
  • Taux de cotisation est inférieur de 28,9 % à la moyenne de l’industrie.
  • Conseil d’administration formé de membres bénévoles est responsable de sa gestion.
  • Reçu le prix provincial de 2013 pour un foyer de soins sain.
MQM

La photo nous montre, dans l’ordre habituel : Shelly Dauphinee, vice-présidente aux Services de travail sécuritaire; Pauline Roy, directrice de la Région du Nord-est, Travail sécuritaire NB; Donald Thériault, surveillant, MQM; Garry Driscoll, gestionnaire de la sécurité, MQM; Serge Thériault, vice-président et directeur général, MQM; et Gerard Adams, président et chef de la direction, Travail sécuritaire NB.

Pine Grove

La photo nous montre, dans l’ordre habituel : Shelly Dauphinee, vice-présidente aux Services de travail sécuritaire; Melody Mladineo, directrice de la Région du Sud-ouest, Travail sécuritaire NB; Cyndi McKenzie, administratrice de la paie, Pine Grove; Cheryl Wiggins, directrice générale, Pine Grove; Jessica Estey, travailleuse de soutien personnel, Pine Grove; et Gerard Adams, président et chef de la direction, Travail sécuritaire NB.

 

Ressources pour les médias
Demandes de renseignements des médias

Abonnez-vous à Cybernouvelles