SAINT JOHN — Chaque année, les Néo-Brunswickois reconnaissent le 28 avril, soit le Jour de deuil national, comme un jour pour se rappeler les personnes qui ont perdu la vie au travail, ainsi que celles qui ont subi une blessure au travail ou été atteintes d’une maladie professionnelle.
En 2012, plus de 10 000 Néo-Brunswickois se sont blessés au travail, dont sept ont perdu la vie (l’un d’eux est décédé des suites d’une maladie professionnelle). Par ailleurs, trois travailleurs sont décédés des suites d’une blessure ou d’une maladie antérieure.
Chaque année, à cette date, la province réaffirme son engagement envers l’amélioration de la santé et de la sécurité aux lieux de travail néo-brunswickois. On encourage les lieux de travail à prendre le temps de reconnaître les travailleurs touchés par une maladie professionnelle ou une blessure subie au travail, ainsi que ceux tués au travail, et ce, en cherchant des façons dont on peut améliorer la santé et la sécurité au travail, en observant un moment de silence et en portant un ruban ou une épinglette.
Le président et chef de la direction de Travail sécuritaire NB, Gerard Adams, a demandé aux Néo-Brunswickois de faire preuve de leur soutien aux amis et à la famille des travailleurs décédés.
« Ces décès ont un effet dévastateur sur non seulement la famille des travailleurs décédés, mais également sur leurs amis, leurs collègues, leur employeur et la communauté. Rendons honneur aux travailleurs qui sont décédés ou qui ont été blessés, et affichons notre appui envers toutes les personnes touchées », a-t-il expliqué.
Étant donné que le 28 avril tombe un dimanche, Travail sécuritaire NB vous invite à porter un ruban noir ou une épinglette (disponibles à de nombreux lieux de travail) le vendredi 26 avril, ou à assister à une cérémonie de mise en berne des drapeaux à votre lieu de travail. 2
Des représentants d’organismes et de municipalités de partout au Nouveau-Brunswick reconnaîtront le Jour de deuil national le 28 avril. Tous sont les bienvenus pour prendre part à une activité dans leur région :
Bathurst – Monument du Jour du deuil, avenue Douglas, le 28 avril, à 11 heures.
Fredericton – Monument dédié aux pompiers de Fredericton morts en service, le 28 avril, à 12 heures.
Miramichi – Monument dédié aux travailleurs, à Newcastle, le 28 avril, à 18 heures.
Moncton – Monument du Parc Bore, le 28 avril, à 12 heures.
Restigouche – Une marche commencera à l’usine AV cell Inc., à Atholville et on se rendra à l’hôtel de ville, le 28 avril, à 13 heures.
Saint John – Frank & Ella Hatheway Labour Exhibit Centre, au lac Lily, parc Rockwood, le 28 avril, à 12 heures.
On encourage tout le monde à aider à faire de la santé et de la sécurité l’aspect le plus important de leur culture de travail.