Le Nouveau-Brunswick reçoit la meilleure note pour son système d’indemnisation des accidents du travail

Le 16 décembre 2015

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a classé le système d’indemnisation des accidents du travail du Nouveau-Brunswick au premier rang au pays.

Dans un rapport publié le 10 décembre, la FCEI, qui représente plus de 109 000 petites et moyennes entreprises (PME) de partout au Canada, accorde une note globale de 7 sur 10 au système du Nouveau-Brunswick, administré par Travail sécuritaire NB.

Le rapport, intitulé Indice des systèmes d’indemnisation des accidents du travail pour les PME, 2015, compare les systèmes de partout au Canada du point de vue des propriétaires de PME. Il tient compte de facteurs comme le coût des cotisations, la gestion des réclamations, la protection, la viabilité financière à long terme et le service à la clientèle.

« Nous sommes très heureux d’être reconnus pour notre travail ardu et notre engagement », a fait savoir le président et chef de la direction de Travail sécuritaire NB, Gerard Adams. « Bien que cet indice démontre que l’un de nos principaux intervenants considère que nous faisons du très bon travail et que nous sommes sur la bonne voie, nous savons qu’il y a place à l’amélioration. Nous concentrons nos efforts afin de faire mieux tous les jours. »

L’organisme vient d’annoncer que sept agents de santé et de sécurité supplémentaires ont été embauchés pour offrir plus de services aux employeurs et aux travailleurs. De plus, le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick, de concert avec Travail sécuritaire NB, poursuit actuellement un examen des lois régissant l’indemnisation des travailleurs.

« Ces lois n’avaient pas fait l’objet d’un examen depuis plus de 20 ans », a expliqué M. Adams. « Nous prévoyons que l’examen mènera à des changements qui nous aideront à mieux servir les travailleurs et les employeurs de la province. »

Le directeur des affaires provinciales de la FCEI au Nouveau-Brunswick, Denis Robichaud, applaudit le soutien que Travail sécuritaire NB accorde aux PME.

« D’après notre analyse, les cotisations du système de Travail sécuritaire NB propres aux industries sont parmi les moins élevées pour tous les secteurs », a affirmé M. Robichaud. « Travail sécuritaire NB offre également les services de défenseurs des droits de l’employeur. De plus, notre sondage démontre que la plupart des propriétaires de PME jugent que les employés de l’organisme sont accessibles, bien renseignés et professionnels. Nous espérons continuer à travailler avec Travail sécuritaire NB en vue d’améliorer davantage le système pour les PME de la province. »

Dans le dernier rapport semblable de la FCEI publié en 2011, le système d’indemnisation des accidents du travail du Nouveau-Brunswick s’était classé deuxième.

 

Ressources pour les médias
Demandes de renseignements des médias

Abonnez-vous à Cybernouvelles