Travail sécuritaire NB avise les travailleurs de rester au frais pendant les périodes de grande chaleur

Le 19 août 2015

Alors que les températures montent en flèche pour atteindre presque 40 oC dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick cette semaine, Travail sécuritaire NB tient à rappeler aux travailleurs de demeurer au frais et de rester hydratés.

En raison d’une masse d’air humide et chaud qui se retrouve sur l’ensemble des Maritimes, les températures, combinées à des valeurs humidex, ont atteint près de 40 oC dans certaines régions à l’intérieur des terres. Environnement Canada a émis des avertissements de chaleur pour la plupart des régions de la province.

En raison de la grande chaleur, la Ville de Fredericton a suspendu, lundi et mardi, le porte-couleur qui défile dans le centre-ville, une activité axée sur les touristes. Certains programmes qui étaient prévus à des terrains de jeux ont également été annulés, ainsi qu’un grand nombre de visites et de programmes touristiques en plein air.

Pour protéger les travailleurs, Travail sécuritaire NB recommande aux employeurs de renseigner leurs employés sur les signes et les symptômes du stress dû à la chaleur. Les signes comprennent :

  • Crampes de chaleur – spasmes musculaires et transpiration excessive
  • Épuisement par la chaleur – maux de tête; faiblesse; nausées; et peau moite et froide
  • Coups de chaleur – peau chaude et sèche; rougeur de la peau; maux de tête violents; confusion; convulsions; et évanouissements

Les personnes qui travaillent à l’extérieur peuvent éviter le stress dû à la chaleur en limitant leur temps au soleil entre 10 et 15 heures; en portant des vêtements de couleur pâle et un chapeau à large bord; ainsi qu’en demeurant à l’ombre autant que possible. Les employeurs peuvent se servir d’une bâche pour créer de l’ombre, et offrir des boissons froides ou de la nourriture. Ils devraient s’assurer que les employés boivent environ une tasse d’eau toutes les 20 minutes, même s’ils n’ont pas soif.

Les personnes qui travaillent dehors ne sont pas les seules qui sont à risque. Un excès de chaleur causé par des températures extérieures excessivement élevées et une accumulation de chaleur à l’intérieur peut s’avérer dangereux pour les gens qui travaillent dans des endroits tels les boulangeries, les fonderies, les cuisines de restaurant, les buanderies et les usines de papier. Ces travailleurs doivent également prendre des précautions.

La Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail de la province exige que les salariés soient formés pour reconnaître les dangers au travail et les minimiser. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les façons d’éviter le stress dû à la chaleur, consultez le Guide sur la législation en matière d’hygiène et de sécurité au travail.

 

 

 

Ressources pour les médias
Demandes de renseignements des médias

Abonnez-vous à Cybernouvelles