La sécurité au travail est une question qui préoccupe tous les Néo-Brunswickois. Toutefois, les élèves sont particulièrement à risque de subir une blessure au travail. L’an dernier, plus de 1 000 travailleurs néo-brunswickois âgés entre 15 et 24 ans ont été blessés au travail. Depuis 2000, un total de 13 travailleurs néo-brunswickois âgés entre 15 et 24 ans ont subi un accident mortel.
Travail sécuritaire NB, en collaboration avec le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, lance le concours de vidéos « C’est votre travail » afin d’aider à réduire les risques de blessure. Le concours invite les élèves des écoles secondaires du Nouveau-Brunswick à tourner une vidéo originale de deux minutes qui illustre l’importance de travailler en toute sécurité. Des prix en argent seront remis aux élèves et à leur école.
Les gagnants seront automatiquement inscrits au concours national « C’est votre travail » pour rivaliser avec les gagnants des écoles secondaires de partout au pays. De plus, tous les Canadiens pourront voir les vidéos pendant la période de vote en mai 2015.
« La sécurité au travail des élèves est l’une de nos principales priorités », a affirmé le président et chef de la direction de Travail sécuritaire NB, Gerard Adams. « Des recherches ont indiqué que plus de la moitié des nouveaux travailleurs ne reçoivent pas de formation en ce qui a trait à de nombreux aspects de leur travail. Cela entraîne des blessures et malheureusement, dans certains cas, la mort », a-t-il ajouté. « Ce concours encourage les élèves à être proactifs, à comprendre leurs droits et à être conscients de leur environnement de travail en tout temps. Il les incite à prendre des mesures pour assurer leur santé et sécurité ainsi que celles de leurs collègues. »
Travail sécuritaire NB invite tous les élèves des écoles secondaires à participer au concours. Les vidéos gagnantes de 2014 sont disponibles sur notre chaîne YouTube.
La date limite d’envoi des vidéos est le 10 avril 2015. Pour obtenir les règles du concours et le formulaire d’inscription, allez à securitejeunessenb.ca.