Travail sécuritaire NB met les employeurs néo-brunswickois en garde contre des appels trompeurs au sujet de la formation sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Travail sécuritaire NB ne téléphone jamais aux lieux de travail pour aviser qu’une formation est nécessaire. S’il existe des inquiétudes relativement à un lieu de travail, un agent de Travail sécuritaire NB avec une carte d’identité officielle lui rendra visite et discutera des problèmes en personne.
Le SIMDUT est le système de communication des dangers qui fournit de l’information essentielle sur les matières dangereuses utilisées au travail. Selon le SIMDUT, les fournisseurs de matières qui pourraient être dangereuses doivent transmettre des renseignements précis sur les dangers aux employeurs, qui doivent à leur tour les partager avec leurs employés pour assurer leur protection.
Travail sécuritaire NB a appris que des entreprises communiquent avec des employeurs néo-brunswickois et suggèrent que leurs « employés doivent suivre une nouvelle formation immédiatement » en raison de nouveaux règlements ou de modifications apportées au SIMDUT.
Certains représentants indiquent que si les employés ne suivent pas une nouvelle formation, ils ne seront pas admissibles à des prestations d’indemnisation des travailleurs. D’autres suggèrent qu’un employeur pourrait recevoir une amende ou risquer la prison.
Des modifications ont été apportées au SIMDUT, mais la pleine mise en œuvre n’est pas nécessaire avant décembre 2018. De plus, le régime d’indemnisation des travailleurs est un système d’assurance sans égard à la responsabilité. Des prestations d’indemnisation ne seraient jamais refusées à un travailleur blessé au travail en raison d’une formation insuffisante.
Ces appels trompeurs et parfois agressifs ne sont pas chose nouvelle.
L’an dernier, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail a publié une mise en garde à l’égard de tactiques de vente agressives de la part de certains fournisseurs de services de formation. Dans certains cas, les entreprises donnaient l’impression qu’elles représentaient le gouvernement, et disaient que la formation était exigée ou approuvée par la province régissant leur lieu de travail.
Les employeurs qui veulent déposer une plainte contre les tactiques d’une entreprise qui fait de la sollicitation pour la vente de produits et de services de formation peuvent le faire en communiquant avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.
Si vous avez des questions au sujet du régime d’indemnisation des travailleurs au Nouveau-Brunswick ou de la formation et de la prévention au travail, veuillez communiquer avec Travail sécuritaire NB au 1 800 999-9775.