À la suite d’une récente alerte de chaleur qu’a émise la province du Nouveau-Brunswick, Travail sécuritaire NB rappelle aux personnes qui travaillent dehors d’être conscientes des risques liés à la chaleur.
Le ministère de la Santé a émis une alerte de chaleur de niveau 2 pour St. Stephen pour jeudi. L’indice humidex est prévu se situer entre 40 et 44 °C pour une bonne partie de la journée.
« Dans de telles conditions, le stress dû à la chaleur et les coups de chaleur peuvent survenir rapidement si vous ne faites pas attention », a expliqué la directrice du Service des communications de Travail sécuritaire NB, Manon Arsenault.
« L’indice humidex nous avertit lorsque la chaleur devient dangereuse, mais ne tient pas compte de l’activité d’un travailleur », ajoute-t-elle.
Les employeurs devraient utiliser l’indice comme guide afin de limiter les activités de niveau modéré à lourd pendant les heures les plus fraîches, comme tôt le matin ou en soirée.
Travail sécuritaire NB recommande que les travailleurs apprennent à reconnaître les signes de stress dû à la chaleur et les surveillent. Les signes comprennent :
« Si un travailleur constate ces signes, il devrait obtenir des soins médicaux immédiatement », a précisé Mme Arsenault.
Le nouveau portail de Travail sécuritaire NB, le Guide sur la législation en matière d’hygiène et de sécurité au travail, ainsi que son application mobile, offrent des conseils sur des façons d’assurer la sécurité des travailleurs. Pour en apprendre plus au sujet du stress dû à la chaleur, consultez le Guide à l’adresse guidesst.travailsecuritairenb.ca/topic/heatcold.html. Téléchargez l’application à partir de Google Play ou du App Store de Apple. Il faut effectuer une recherche en inscrivant les mots « Guide de SST NB ».