Annonce Travail sécuritaire NB lance le concours de vidéos « Objectif : Sécurité »

Le 12 janvier 2016

Les jeunes sont de trois à quatre fois plus susceptibles d’être blessés au travail dans les six premiers mois d’emploi que le travailleur moyen au Canada.

Un manque d’expérience, une mauvaise connaissance des lois en matière de santé et de sécurité, et un manque de confiance pour dire quelque chose et poser des questions sont parmi les raisons pour lesquelles les jeunes sont plus à risque de subir une blessure au travail.

Travail sécuritaire NB, en collaboration avec le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, lance le concours de vidéos « Objectif : Sécurité » à l’intention des jeunes afin d’aider à réduire les risques de blessure. Le concours invite les élèves des écoles secondaires à réaliser une vidéo originale de deux minutes qui illustre l’importance de travailler en toute sécurité. Des prix en argent seront remis aux élèves et à leur école.

La vidéo gagnante du premier prix au Nouveau-Brunswick sera inscrite au concours national « Objectif : Sécurité » pour rivaliser avec d’autres vidéos gagnantes de partout au pays. De plus, les Canadiens de tous les coins du pays pourront voir la vidéo pendant la période de vote en avril.

Cette année, le thème facultatif pour le Nouveau-Brunswick est « Parlez-en franchement! ».

« Nous voulons que les jeunes parlent de la sécurité au lieu de travail et ailleurs », a expliqué le président et chef de la direction de Travail sécuritaire NB, Gerard Adams. « La sécurité au travail est une culture. Les jeunes peuvent être des chefs de file dans cette culture. Il faut d’abord parler de la sécurité et assurer qu’elle fait partie de nos conversations de tous les jours », a-t-il ajouté.

Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’équipement d’enregistrement vidéo ou sonore complexe pour prendre part au concours. « Les élèves peuvent utiliser leur téléphone intelligent, leur ordinateur portatif ou leur tablette », a précisé M. Adams. « C’est le message qui importe, ainsi que son efficacité et la créativité avec laquelle il est transmis. »

Travail sécuritaire NB encourage tous les élèves et éducateurs des écoles secondaires à participer au concours. Les enseignants des études cinématographiques et médiatiques pourraient intégrer le concours à leur programme d’études. Les élèves peuvent s’inspirer de vidéos gagnantes des concours d’années précédentes, que Travail sécuritaire NB a affichées sur sa chaîne YouTube.

La date limite pour envoyer des vidéos est le 1er avril 2016. Pour obtenir les règles du concours et le bon de participation, allez à securitejeunessenb.ca.

 

Ressources pour les médias
Demandes de renseignements des médias

Abonnez-vous à Cybernouvelles