Conseils de sécurité pendant les Fêtes
Le 15 décembre 2017
Avec toute l’activité qui accompagne la période des Fêtes, la période amène aussi du froid et de la neige au Canada.
Le meilleur cadeau que vous puissiez offrir pour les Fêtes, c’est la sécurité, c’est-à-dire votre propre sécurité, celle de vos proches et celle de votre maison. N’oubliez pas que ce qui compte plus, ce sont les personnes. Il faut essayer de ne pas se laisser emporter par le tourbillon des Fêtes.
À cette fin, voici des conseils qui vous aideront à assurer votre santé et votre sécurité, ainsi que celles de votre famille, lorsque vous participerez aux festivités de la période des Fêtes.
Prévention des incendies
- Choisissez un arbre frais. N’achetez pas un arbre dont les aiguilles tombent facilement ou se cassent quand on les replie.
- Placez l’arbre dans une base solide qui ne risque pas de renverser.
- Si vous achetez un arbre artificiel, assurez-vous que l’étiquette précise qu’il est résistant au feu.
- Arrosez l’arbre souvent et enlevez-le dès qu’il devient sec.
- Installez-le loin des sources de chaleur telles que les radiateurs et les foyers.
- N’obstruez pas les portes ou les sorties avec l’arbre.
- Ne mettez jamais de bougies allumées dans l’arbre.
- Ne mettez pas de décorations métalliques sur l’arbre. Si elles entrent en contact avec des fils électriques défectueux, elles présenteront un risque d’électrocution.
- Utilisez exclusivement les rallonges et les jeux de lumières certifiés par l’Association canadienne de normalisation. Ne vous servez pas de lumières d’intérieur à l’extérieur et de lumières d’extérieur à l’intérieur. N’utilisez pas les jeux de lumières qui sont endommagés.
- L’arbre, les emballages, les boîtes ou les cartons ne doivent pas être brûlés dans le foyer. Ils se consument trop rapidement et produisent trop de chaleur, et peuvent provoquer des étincelles et des embrasements éclairs.
- Éteignez toutes les lumières de Noël avant d’aller au lit ou de quitter la maison.
- Ne surchargez pas les prises de courant et servez-vous de limiteurs de surtension. N’utilisez pas plus de trois jeux de lumières ordinaires par rallonge.
- Après chaque fête, vérifiez les meubles capitonnés afin de vous assurer qu’ils sont libres de cigarettes à combustion lente. Les incendies causés par les cigarettes sont la cause première de décès par suite d’incendies à la maison.
- Installez des détecteurs de fumée, si ce n’est pas déjà fait, ou de nouvelles piles dans vos détecteurs de fumée et faites-en l’essai. Ayez au moins un détecteur de monoxyde de carbone dans la maison, mais ne le placez pas près de votre détecteur de fumée. Assurez-vous d’avoir des extincteurs d’incendie à portée de la main.
Jouets comme cadeaux
- Choisissez des jouets convenant à l’âge de l’enfant.
- Jetez rapidement tout matériel d’emballage inutile puisqu’il peut contenir des objets pointus qui peuvent couper les petits doigts. De plus, les enfants peuvent suffoquer avec des sacs de plastique.
- Veillez à ce que les piles des jouets soient installées adéquatement dans les jouets électroniques et que les piles qu’on n’utilise pas soient rangées dans un endroit sûr.
- Vérifiez les jouets afin de vous assurer qu’il n’y a aucun morceau cassé.
- Ne laissez jamais de jouets dans les escaliers ou dans les autres endroits passants.
- Passez en revue les procédures de sécurité avec tous les responsables des soins. La période des Fêtes réunit des membres de la famille qui ne sont peut-être pas habitués d’être avec de jeunes enfants. Vous devriez donc passer en revue les directives de sécurité avec les grands-parents, les gardiens d’enfants ainsi que les frères et sœurs.
Considérations de santé
- Portez des gants afin d’éviter toute irritation des yeux et de la peau quand vous décorez avec du verre filé du genre « cheveux d’ange ».
- Lorsque vous décorez avec de la neige artificielle en aérosol, suivez attentivement les directives sur l’étiquette de l’aérosol afin de prévenir toute irritation des poumons.
- Si vous utilisez pour la première fois un produit cosmétique que vous avez reçu en cadeau, placez-en d’abord une petite quantité sur le dos de votre main et laissez-le pendant deux heures. Si vous constatez une rougeur ou une enflure, vous pourriez être allergique au produit.
- Rangez les produits cosmétiques après les avoir ouverts. Certains cosmétiques sont toxiques pour les jeunes enfants.
- Les plantes de Noël peuvent sembler appétissantes pour les jeunes enfants, mais plusieurs de ces plantes peuvent entraîner de graves problèmes d’estomac et certaines sont même toxiques. Gardez les plantes telles que le gui de chêne, le houx, le cerisier de Jérusalem et l’amaryllis hors de la portée des enfants
Gérer le stresse
La période des Fêtes est l’une des périodes les plus stressantes de l’année. Vous ne pouvez pas éviter le stress complètement, mais vous pouvez vous en soulager dans une certaine mesure.
- Accordez-vous suffisamment de temps pour faire votre magasinage afin d’éviter de devoir vous dépêcher dans les magasins et les terrains de stationnement. Ne planifiez qu’un nombre raisonnable de courses.
- Quand vous faites votre magasinage, allez déposer vos sacs dans l’auto souvent pour ne pas avoir à porter trop de choses.
- Prenez du temps pour vous-même. Détendez-vous. Faites de la lecture ou exercez votre passe-temps préféré à votre propre rythme.
Boire de manière responsable pour assurer sa sécurité
Si vous prévoyez assister à des fêtes ou à des rencontres où de l’alcool sera servi, il est important de planifier d’avance et de boire de manière responsable afin d’assurer votre sécurité et d’éviter de vous blesser ou de blesser les autres.
- Avant la première consommation, décidez entre vous du chauffeur désigné, c’est-à-dire celui qui ne boira pas d’alcool.
- Ne conduisez pas si vous avez bu et ne laissez personne prendre le volant si cette personne a consommé de l’alcool.
- Prenez un taxi ou les transports en commun ou marchez si possible ou appelez l’Opération Nez rouge!
- Limitez votre consommation d’alcool. Un bon conseil : alternez les boissons alcoolisées et non alcoolisées et espacez d’au moins une heure vos boissons alcoolisées.
- Rappelez-vous de manger tout en consommant de l’alcool.
Manipuler et préparer la nourriture de manière sécuritaire
De la table à buffet à la fête de bureau, la nourriture occupe une place centrale tout au long de la période des Fêtes. Afin de prévenir les maladies causées par la nourriture, suivez les conseils suivants :
- Pour éliminer les bactéries présentes dans les aliments crus, cuisez entièrement la viande et la volaille et nettoyez à fond les fruits et les légumes.
- Lavez vos mains et les surfaces de travail fréquemment et veillez à ce que vos enfants aussi se lavent les mains fréquemment.
- Évitez la contamination croisée en tenant la viande, la volaille, les poisons, les fruits de mer et les œufs crus (ainsi que leur jus) à l’écart des aliments cuits prêts à manger. Utilisez des ustensiles différents pour la préparation et le service.
- Décongelez toujours la viande au réfrigérateur, jamais sur le comptoir.
- Mettez rapidement la nourriture au frais. Les aliments périssables devant être réfrigérés ne devraient jamais être à la température de la pièce pendant plus de deux heures.
- Entreposez la dinde, la farce et la sauce séparément.
- Réchauffez les restants solides à au moins 74 °C (165 °F). Faites bouillir la sauce tout en la brassant.
- Utilisez les restants de dinde, d’os, de farce, de sauce et des autres plats cuits dans les quatre jours suivant leur préparation pour une meilleure qualité ou congelez-les pour plus tard.
Certaines parties de cette page ont été tirées du bulletin Rapport sur la santé et la sécurité du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, et réimprimé avec sa permission.