La neige fraîchement tombée peut être amusante pour les enfants, mais elle représente certains risques pour les travailleurs néo-brunswickois.
Pour les travailleurs qui ne prennent aucune précaution avant de pelleter, la neige peut entraîner l’exposition au froid, la fatigue, le claquage musculaire, les blessures au dos et les crises cardiaques.
Avant de commencer à pelleter, n’oubliez pas qu’une pelletée de neige pèse environ 5 kg. Si vous déplacez une charge à toutes les cinq secondes, vous déplacerez 70 kg de neige en une minute. Répétez pendant 15 minutes et vous aurez pelleté 1 000 kg de neige.
« C’est un exercice exigeant pour le cœur et le dos pour ceux qui ne sont pas habitués à pelleter, ou ceux qui ont déjà eu des problèmes de dos ou de cœur », a expliqué le vice-président à la Prévention, Richard Blais.
« Les bonnes précautions pourraient sauver une vie. »
Pensez à votre cœur
Le fait de pelleter de la neige dans des conditions extrêmes de froid augmente le risque d’une crise cardiaque. Selon la Fondation du cœur et de l’AVC, le taux de mortalité est plus élevé de 10 % pendant les mois froids comparativement aux mois plus chauds. Le risque est encore plus élevé si vous n’êtes pas actif ou si vous êtes atteint d’une maladie du cœur.
« Pelleter la neige lourde et mouillée fait augmenter le rythme cardiaque rapidement », a précisé M. Blais. « De plus, puisque le froid fait augmenter la tension artérielle et la probabilité de caillots sanguins, les conséquences peuvent être mortelles. »
Préparez-vous
Portez les vêtements et l’équipement de protection individuelle appropriés. Faites des exercices d’échauffement avant de commencer à pelleter pour préparer les muscles et les articulations.
Choisissez la bonne pelle
Une pelle à neige devrait être légère, c’est-à-dire environ 1,5 kg, ou un peu plus de 3 lb. La lame ne devrait pas être trop large pour que votre charge ne soit pas trop lourde. Cherchez une pelle munie d’un long manche pour ne pas avoir à vous pencher pour pelleter, ainsi qu’une poignée de plastique ou de bois.
Pelletez comme il faut
Pelletez à un rythme constant. Ne vous dépêchez pas, prenez de courtes pauses fréquentes et buvez de l’eau pour demeurer hydraté. Dans la mesure du possible, poussez la neige plutôt que de la soulever.
« S’il faut lancer la neige, prenez de plus petites charges et tournez les pieds dans le même sens que vous lancez », a ajouté M. Blais. « Le fait de se tordre au niveau de la taille ou de lancer la neige par-dessus votre épaule pourrait causer de graves blessures. »
Glissements, trébuchements et chutes
La neige et les températures froides présentent aussi un risque plus élevé de glissements, de trébuchements et de chutes, qui figurent parmi les causes les plus communes de blessures subies au travail.
« Chaque hiver, des travailleurs sont blessés à la suite de glissements et de chutes en raison de conditions de neige et de glace, ou de neige fondue à l’intérieur », a affirmé M. Blais.
Ces risques peuvent être réduits en adoptant de bonnes pratiques d’entretien. Déblayez et sablez les entrées, les escaliers et les passages, et essuyez tout liquide renversé ou toute neige fondue à l’intérieur.
Les personnes qui travaillent beaucoup dehors doivent porter des chaussures appropriées munies de semelles d’hiver et d’un isolant.
Ressources
Avis de danger-alerte : « Survivre au froid »
Guide sur la législation en matière d’hygiène et de sécurité au travail – Stress dû à la chaleur et au froid – Travail sécuritaire NB
Carte de poche : Exercices d’échauffement et d’étirement – Travail sécuritaire NB
Fiches d’information – Réponses SST : Pelletage – Neige
Fiches d’information – Réponses SST : Pelletage