Une enquête menée récemment sur un incident survenu au travail impliquant un équipement mobile à moteur a souligné l’importance des dispositifs de protection contre le capotage et des ceintures de sécurité. Nous tenons à rappeler aux travailleurs et aux employeurs néo-brunswickois la valeur inestimable de ces mesures de protection.
L’hiver dernier, une excavatrice descendait une pente. Le sol n’était pas recouvert de neige, mais il était gelé. L’excavatrice a commencé à glisser et les chenilles ont frappé le sol gelé qui était surélevé. Le rythme de l’excavatrice en plus de la position du contrepoids ont fait capoter l’excavatrice.
Heureusement, l’excavatrice était munie d’un dispositif de protection contre le capotage et d’une structure de protection contre les chutes d’objets.
Le conducteur d’expérience a indiqué qu’il s’agissait de la première fois qu’un incident survenait. Il n’a pas été blessé grâce au dispositif de protection contre le capotage et à la ceinture de sécurité.
En cas de capotage, le dispositif de protection contre le capotage servira de boîtier protecteur et la ceinture de sécurité vous gardera dans le boîtier. La structure de protection contre les chutes d’objets est formée de panneaux en toile métallique qui entourent l’équipement mobile à moteur où le conducteur s’assoie. Elle protège le conducteur contre les branches, les roches et d’autres objets volants. |
Comment pouvez-vous éviter un incident semblable?
Ressources
Feuille de travail d’évaluation des risques
Renseignements additionnels
Guide sur la législation en matière d’hygiène et de sécurité au travail
Avis de danger-alerte « Les ceintures de sécurité sauvent des vies »