Les tempêtes de neige qui sévissent au Nouveau-Brunswick causent des ennuis aux propriétaires de maison et d’entreprise. En raison des quantités de neige accumulées, Travail sécuritaire NB rappelle aux Néo-Brunswickois comment déneiger les toits en toute sécurité afin de prévenir l’effondrement de fermes de toiture.
« Le déneigement peut présenter bon nombre de dangers », a affirmé la directrice des Communications par intérim de Travail sécuritaire NB, Laragh Dooley. « Bien qu’il puisse s’agir d’une activité dangereuse, il faut le faire puisque cela peut être encore plus dangereux de laisser la neige sur le toit », a-t-elle ajouté. « Une accumulation de neige peut entraîner un effondrement du toit ou, si le toit est incliné, la neige peut tomber sur des piétons ou des véhicules. »
« Bien qu’on ne puisse pas faire grand-chose pour rendre la tâche moins ennuyeuse, on peut toutefois suivre des conseils de base pour la rendre plus sécuritaire », a précisé Mme Dooley.
Préparation
Pour réduire les risques qu’un toit s’effondre, il faut connaître la limite de charge du toit. Si vous ne la connaissez pas, demandez à un ingénieur civil ou de structures d’inspecter le toit. Un ingénieur peut également dépister toute défaillance qui doit être réparée.
La Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail du Nouveau‑Brunswick précise qu’il ne faut pas laisser la neige s’accumuler.
Risque de chute
Puisque le plus grand danger relativement au déneigement des toits est la possibilité d’une chute, il est important que les employeurs offrent un dispositif de protection contre les chutes à leurs employés, et que ces derniers s’en servent. Il est essentiel de toujours se protéger contre les chutes.
Quand un toit doit être déneigé et qu’il a été déterminé qu’il est solide, il faut assurer que les employés chargés d’enlever la neige sont bien formés, et connaissent les dangers et les risques. L’équipement de protection individuelle approprié doit être fourni et utilisé. Les endroits où la neige tombera pendant le déneigement doivent être indiqués pour que les gens puissent les éviter. S’il n’y a pas d’employés ayant les connaissances et l’expérience nécessaires pour effectuer ces travaux, il faut embaucher des professionnels et assurer qu’ils ont une protection de Travail sécuritaire NB. N’oubliez pas que peu importe si les travailleurs sont protégés ou non, les propriétaires de maison doivent veiller à qu’ils portent un dispositif de protection contre les chutes.
Enlèvement sécuritaire de la neige
La neige devrait être enlevée dans le sens travers des fermes de toiture. Cela réduira la tension sur toutes les fermes en même temps plutôt que de la réduire sur une seule ferme. La neige entassée par le vent devrait être enlevée en premier. Sur les toits à niveaux multiples, il s’agira du niveau du bas. Il est également important d’enlever la neige également des deux côtés du toit afin d’empêcher la charge d’être concentrée sur un endroit. Si ces étapes ne sont pas suivies, cela pourrait entraîner assez de tension pour faire effondrer le toit.
Si un employé utilise de l’équipement mécanisé sur le toit, il faut assurer qu’il connaît bien les instructions du fabricant quant à l’usage sécuritaire de cet équipement et que l’équipement n’est utilisé qu’à une distance de plus de 15 pi du rebord du toit (usage permis que sur des toits dont la pente ne dépasse pas 3 sur 12). Ne vous servez pas d’équipement mécanisé qui pourrait endommager la membrane du toit. Il faut éviter les pelles en métal et les pics à glace étant donné qu’ils peuvent également causer des dommages à la membrane du toit. Il faut plutôt se servir d’une pelle en plastique.
Pour obtenir plus de détails, vous pouvez consulter ces ressources :
Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail
Vous planifiez une construction résidentielle ou un projet de rénovation? N’oubliez pas la sécurité!
Projets de rénovations – Questions et réponses
Lignes directrices en matière de sécurité sur les toits