Annonce Déboucher sur une culture de sécurité

Le 5 septembre 2019

Les employés d’Alcool NB ont l’habitude d’offrir des services d’aide à la clientèle dans le cadre de chaque interaction. Lorsqu’il s’agissait de sécurité par contre, ils savaient qu’il y avait du travail à faire.  

« Nous avons réalisé que nous avions un problème de sécurité lorsque le nombre d’accidents, les coûts de réclamation et la durée des réclamations étaient tous à la hausse », a expliqué la partenaire en sécurité d’Alcool NB, Amy Donaghy.

« Nous avons demandé l’aide de Travail sécuritaire NB et c’était un pas important. Nous avons travaillé ensemble pour établir un plan de leadership en matière de sécurité. »

Le plan comprenait le recueil de plus de 400 participants qui se sont concentrés sur l’amélioration de la culture de sécurité au sein de l’organisme. « Un élément clé était l’acceptation à tous les niveaux. Un cadre supérieur était présent à chaque séance pour transmettre le message que la sécurité était une priorité dans l’ensemble de l’organisme. »

Trois changements importants ont été apportés à la suite des commentaires des cadres supérieurs :

  • La mise en œuvre d’un programme de héros de la sécurité
  • Une meilleure formation sur les chariots élévateurs
  • Une restructuration des comités mixtes d’hygiène et de sécurité

« Nous avons un héros de la sécurité à chaque emplacement pour promouvoir le leadership en matière de sécurité auprès des travailleurs. De plus, une mise à jour du programme de formation sur les chariots élévateurs a permis aux travailleurs de travailler ensemble pour trouver la meilleure façon et la façon la plus sécuritaire d’effectuer le travail. Nous avons aussi amélioré nos comités mixtes d’hygiène et de sécurité pour qu’ils soient plus efficaces. »

Voici comment nous avons apporté les changements :

  • Nous avons mis fin au comité mixte provincial qui représentait 42 emplacements, mais qui n’était pas représentatif des régions géographiques et dont le taux de participation était faible.
  • Nous avons établi un comité mixte pour chaque emplacement comptant plus de 20 travailleurs.
  • Nous avons mis sur pied quatre comités régionaux pour les magasins de détail afin d’assurer une meilleure représentation de toutes les régions de la province, et de renforcer la pertinence en discutant des dangers et des incidents en raison des différences.

Quel effet tous ces changements ont-ils eu?

« Le nombre d’accidents a diminué. Nous avons aussi connu une amélioration de nos résultats quant à l’engagement des employés. »

« Nous reconnaissons que la sécurité est un indicateur clé de l’excellence organisationnelle », a précisé le vice-président, Personnel et culture d’Alcool NB, Reid Estey. « Nous avons comme but d’intégrer la sécurité dans tous les processus, la bienveillance dans toutes nos interactions et la réussite dans nos affaires. » 

Mme Donaghy attribue le changement soutenu à l’intégration du leadership en matière de sécurité à la vision de l’organisme.

« Notre vision est celle de sécurité, de bienveillance et de réussite. Nous ne pouvons pas atteindre les objectifs de l’organisme sans travailler en sécurité. »

 

 

Ressources pour les médias
Demandes de renseignements des médias

Abonnez-vous à Cybernouvelles