Saint John, NB – Aujourd’hui, Travail sécuritaire NB a annoncé qu’une diminution du nombre d’accidents du travail, des coûts de réclamation moins élevés et une réduction des frais d’administration ont mené à un taux de cotisation moyen réduit pour 2021.
Le taux de cotisation moyen de Travail sécuritaire NB se chiffrera à 2,17 $ par tranche de 100 $ des salaires assurables, soit une réduction de 9,6 % par rapport au taux de 2020, qui s’élevait à 2,40 $.
« Notre objectif principal est d’assurer que les lieux de travail de la province sont sains et sécuritaires », a indiqué le président et chef de la direction de Travail sécuritaire NB, Douglas Jones. « Malgré que nous ayons encore beaucoup de travail à faire pour atteindre notre but de “zéro blessure”, nous sommes très heureux de constater une amélioration des résultats en matière de sécurité dans tous les grands secteurs, y compris ceux de la construction, du commerce du détail et des soins de santé. »
Le nombre d’accidents du travail a diminué de 12 % au Nouveau-Brunswick en 2019 comparativement à 2018 et la province a enregistré le nombre de blessures avec interruption de travail le plus bas en dix ans. De plus, d’importantes améliorations ont été apportées relativement au nombre de jours que les travailleurs blessés mettent à se rétablir, avec 79 % des travailleurs blessés retournant au travail en toute sécurité six mois après avoir subi leur blessure, comparativement à 73 % en 2018.
Bien qu’on investisse dans la sécurité pour protéger les travailleurs et leur famille, l’amélioration des résultats en matière de sécurité donne également lieu à une réduction des coûts, ce qui permet de réduire les taux et d’examiner la possibilité d’améliorer les prestations.
La réduction du taux de cotisation moyen est attribuable à une diminution de 9,5 % des coûts de nouveaux accidents et à une baisse de 15,5 % des frais d’administration. Nous avons les fonds nécessaires pour des projets de transformation qui sont maintenant en cours.
À la fin de l’exercice 2019, le niveau de capitalisation de la caisse des accidents s’est amélioré pour atteindre 105 % du passif et le revenu net est passé à 313 millions de dollars, soit une amélioration par rapport à 2018. Le niveau de capitalisation cible est de 115 %. Les résultats financiers de 2019 représentent une augmentation de 580 millions de dollars du revenu net comparativement à 2018. Voilà la première fois qu’un revenu net positif est enregistré depuis 2014.
« La réduction du taux moyen est une bonne nouvelle non seulement pour les employeurs, mais aussi pour tous les Néo-Brunswickois », a souligné M. Jones. « Les taux de cotisation reflètent les résultats en matière de sécurité et du retour au travail de la main-d’œuvre de la province. Nous constatons un nombre moins élevé d’accidents et un retour au travail plus rapide pour les travailleurs blessés. »
Voici les composantes et la variation du taux :
|
2020 |
2021 |
Diminution |
Coût prévu des nouvelles blessures |
1,47 $ |
1,33 $ |
9,5 % |
Frais d’administration |
0,58 $ |
0,49 $ |
15,5 % |
Rajustement relatif au niveau de capitalisation pour les réclamations d’exercices antérieurs |
0,35 $ |
0,35 $ |
– |
Taux de cotisation moyen |
2,40 $ |
2,17 $ |
9,6 % |
« Bien que nous ne puissions pas prédire l’ampleur de l’incidence de la COVID-19 sur le rendement opérationnel et financier de Travail sécuritaire NB ainsi que sur l’économie de la province en général puisque la pandémie mondiale se poursuit toujours, une chose est certaine : Travail sécuritaire NB continuera à travailler de près avec ses intervenants afin de réduire le nombre et la gravité des blessures au travail, ainsi qu’à aider les travailleurs à retourner au travail aussi rapidement et sécuritairement que possible », a précisé M. Jones.
« Nous avons hâte d’examiner des façons d’améliorer les prestations pour les travailleurs en 2021 par le biais de la consultation et d’achever l’élimination de la période d’attente de trois jours pour les travailleurs blessés. »
Les avis de cotisation individuels seront disponibles en ligne à partir de Mes services en novembre. Le taux d’un employeur individuel est calculé en fonction du risque que comporte l’industrie dans laquelle il est classifié et du rendement de l’industrie, ainsi que de l’expérience de l’employeur sur le plan des accidents. Bien que de nombreuses industries verront une diminution de leur taux en 2021 en raison d’un meilleur rendement en matière de sécurité, certains employeurs paieront un taux plus élevé en raison de l’augmentation de leur nombre d’accidents ou de la gravité des blessures.
Travail sécuritaire NB a également annoncé une réduction de la cotisation de 2021 pour les municipalités, les communautés rurales et les districts de services locaux pour financer la caisse d’indemnisation établie en vertu de la Loi sur l’indemnisation des pompiers. À compter du 1er janvier 2021, leur cotisation se chiffrera à 450 $ par pompier, comparativement à 465 $ en 2020, soit une diminution de 3,2 %.
Pour obtenir plus de renseignements sur la façon dont les taux sont calculés, vous pouvez regarder notre courte vidéo.
Pour renseignements :
Florence Flower
Directrice générale des Communications par intérim