Travail sécuritaire NB compte sur le soutien et le leadership des personnes et des organismes du Nouveau-Brunswick pour assurer des lieux de travail sains et sécuritaires dans la province. C’est pourquoi, chaque année, nous récompensons les efforts exceptionnels de leaders en santé et en sécurité grâce à nos prix des étoiles de la sécurité.
Travail sécuritaire NB est heureux d’annoncer les récipiendaires de 2020 :
Greg est gestionnaire de la sécurité de Pâtes et Papier Irving, un groupe d’environ 335 employés, à Saint John.
Il a occupé cette fonction après avoir été blessé au travail.
« Cet incident aurait pu changer le cours de sa vie. Au contraire, cela a changé sa vie pour le mieux », a déclaré Jennifer Murray, qui a proposé sa candidature.
L’influence de Greg vient en partie de son attitude amicale et solide. Greg aide à résoudre toute préoccupation de santé ou de sécurité, aussi minime soit-elle.
« Il est très accessible. Il sait calmer les gens dans des situations stressantes et parfois intenses », a fait savoir Jennifer.
« Il fait également beaucoup d’efforts pour créer une relation de type porte ouverte avec les nouveaux employés et les étudiants. À leur tour, ces derniers vont souvent le voir pour lui adresser des suggestions ou des questions », a indiqué Jennifer.
La volonté de Greg d’améliorer la sécurité prend de nombreuses formes, notamment par des politiques, des procures et des documents soigneusement élaborés. Un grand nombre de ces améliorations réussissent si bien qu’elles sont partagées avec des filiales.
Greg apprécie également la planification et l’établissement de buts à long terme, en se concentrant sur deux ou trois initiatives clés par an qui favorisent la sensibilisation à la sécurité et le changement de culture.
Il éduque en gardant les choses simples et pertinentes.
« Il peut conseiller une seule personne à quelques centaines de personnes. C’est impressionnant », a fait savoir Jennifer.
Greg veille également à l’amélioration de la sécurité au travail comme ailleurs.
Lorsque la COVID-19 a frappé, Greg a intensifié son engagement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il a éduqué chaque fois qu’il le pouvait et partout où il le pouvait, en aidant les propriétaires de magasins, les porteurs de masques et les personnes gardant l’éloignement physique à comprendre les règles.
+++++++++++++++++++++++++++++++++
Tony est coordonnateur de la santé et de la sécurité au travail de la Ville de Moncton. Il veille à la sécurité de centaines d’employés municipaux.
Il possède plusieurs années de connaissances et d’expérience en matière de sécurité, notamment dans les secteurs de l’exploitation minière et du gouvernement.
« Cela lui permet de donner des exemples concrets aux employés pour les inciter à adopter des pratiques de travail plus sécuritaires », ont écrit Angela Allain et Laura Armes, qui ont proposé sa candidature.
« Tony se soucie vraiment des gens. Il ne fait pas de suppositions. Il prend le temps de visiter régulièrement les chantiers et parle franchement pour connaître nos employés et leurs défis ou préoccupations. »
Même si Tony ne travaille à la Ville de Moncton que depuis 2018, il a exercé une influence considérable.
Tony a mené de nombreuses vérifications de sécurité avec des résultats exemplaires. Il prépare des rapports trimestriels sur les indicateurs avancés et tardifs, et aide ses clients internes à atteindre ces objectifs.
Il a joué un rôle clé dans la coordination et l’organisation de toute une gamme de séminaires sur le mieux-être et l’apprentissage pour la ville.
Depuis le début de la COVID-19, Tony fait partie de l’équipe de gestion du centre de commandement, qui fournit une réponse immédiate à diverses préoccupations en matière de sécurité des transports. L’équipe s’assure que les mesures appropriées sont en place pour les employés et le public.
« Il ne nous a pas seulement guidés dans le labyrinthe des recommandations et des changements, mais il nous a également soutenus en nous fournissant de l’équipement et des fournitures », ont indiqué Angela et Laura.
« Il est intègre et fait preuve d’un véritable engagement envers sa profession. »
+++++++++++++++++++++++++++++++++
Le McCain Potato Processing Technology Centre est un leader en sécurité grâce à la reddition de comptes, au soutien et à l’encouragement.
« Le dialogue ouvert a toujours été un point fort ici », a fait savoir le gestionnaire des installations du groupe, Jason Laing.
« La direction donne à chacun une place à la table pour discuter de la sécurité – des inspections à vue et réunions de démarrage quotidiennes aux comités mixtes d’hygiène et de sécurité, en passant par les programmes et les politiques. Et tous les employés savent que s’ils voient quelque chose, ils doivent le dire et agir en conséquence. »
Cette culture d’ouverture et de soutien s’étend également aux entrepreneurs et aux visiteurs.
« Tout comme notre personnel, nous voulons que tous ceux qui se rendent sur les lieux soient en sécurité », a affirmé M. Laing. « Tous les entrepreneurs ont donc une séance d’information sur la sécurité avant le travail. »
McCain écoute et habilite ses employés.
Selon M. Laing, lorsque la COVID-19 a frappé en mars, les employés, appuyés par l’équipe de direction, ont pris la décision de rester ouvert ou de fermer.
« La direction a fourni des conseils lorsque cela était nécessaire, mais elle a pris du recul et nous a donné le pouvoir de prendre nos propres décisions », a-t-il déclaré.
« Une fois qu’il a été décidé que nous reviendrions au travail, cela s’est fait en travaillant tous ensemble, avec une approche progressive et lente, et en assurant un dialogue ouvert et clair tout au long du processus. »
Pour ce qui est de la reddition de comptes, le Centre prend des mesures, comme un taux global d’incidents à déclaration obligatoire de zéro (nous sommes très heureux de n’avoir pas d’incident depuis plus de 11 ans, selon M. Laing).
Les employés dirigent son programme d’éléments clés de la sécurité (9,48 au total, 10 étant la meilleure note possible). Tous les membres du personnel contribuent au programme de sorte qu’ils sont tous responsables de la sécurité.
Plus récemment, le Centre a mis au point un indicateur appelé taux de mesures de prévention.
« Cet indicateur suit notre système d’observation des comportements, la réalisation des inspections, les mesures correctives et les cas “pris en flagrant délit.” »
« Nous mettons en candidature des personnes lorsqu’elles font quelque chose de sécuritaire qui dépasse leurs fonctions habituelles », a déclaré M. Laing.
Le Centre demande également aux employés d’indiquer un but en matière de sécurité et une activité de sécurité auxquels ils aimeraient participer au cours de l’année. Il s’agit par exemple d’obtenir le titre de secouriste, de devenir membre du comité mixte, de s’assurer que tous rentrent chez eux en toute sécurité et de faire partie d’une équipe d’évaluation des risques pour le nouvel équipement.
Le Centre est un véritable exemple d’approche collaborative par rapport à la sécurité, qui permet de créer une culture de sécurité positive et durable pour le personnel, les familles et la communauté.
+++++
Nous remercions Greg, Tony et le personnel du McCain Potato Processing Technology Centre de leur passion et de leur engagement, et nous les félicitons de cette reconnaissance bien méritée », a indiqué le président et chef de la direction de Travail sécuritaire NB, Douglas Jones.
« Ce sont des leaders exemplaires et nous leur rendons hommage, ainsi qu’à tous les Néo-Brunswickois, qui mettent la santé et la sécurité au premier plan grâce à l’innovation et au soutien. »
Un comité interne a choisi les récipiendaires à partir des noms proposés par le grand public. En raison des restrictions imposées par la COVID-19, les prix seront remis à une date ultérieure.