Travail sécuritaire NB a conclu une entente avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick sur la vente imminente de son Centre de rééducation sur le chemin Westfield, à Saint John. Une partie des économies réalisées grâce à l’élimination des coûts opérationnels sera affectée au redoublement des efforts déployés en vue de prévenir les accidents du travail au Nouveau-Brunswick.
L’établissement est en grande partie vacant depuis mars 2020, lorsque l’arrivée de la COVID-19 a forcé Travail sécuritaire NB de suspendre les services de réadaptation qu’il offrait au Centre. Pendant cette période, Travail sécuritaire NB a élaboré un nouveau modèle de prestation de services pour assurer que les travailleurs blessés qui recevaient habituellement des traitements au Centre pouvaient continuer à recevoir des services de réadaptation.
Ce modèle novateur permet davantage aux clients de Travail sécuritaire NB de demeurer au travail pendant leur rétablissement ou de retourner au travail en toute sécurité plus rapidement. Les clients peuvent obtenir les soins de réadaptation dont ils ont besoin plus près de leur domicile et de leur famille, ainsi que du réseau de soutien qui est si essentiel à leur guérison et aux résultats positifs par rapport à leur retour au travail. Compte tenu des bons résultats et à la suite d’une consultation approfondie auprès de ses intervenants, Travail sécuritaire NB a adopté le nouveau modèle de façon permanente en juin 2023.
« Le Centre demeurera une partie importante de notre histoire. Pendant plus de 45 ans, nous avons aidé des milliers de travailleurs à se rétablir et à retourner au travail après avoir subi une blessure », a expliqué le président et chef de la direction de Travail sécuritaire NB, Tim Petersen. « Cependant, les soins de santé ont évolué et les attentes sont maintenant différentes. Nous avons constaté que les soins dispensés aux clients plus près de chez eux sont ce qu’il y a de mieux pour eux. »
Le nouveau modèle appuie mieux le bien-être général des clients, et facilite une transition à un retour au travail en douceur qui finit par contribuer à une main-d’œuvre plus saine et plus productive.
« Grâce à l’amélioration de la technologie et à un meilleur accès à des fournisseurs, Travail sécuritaire NB peut mieux servir les travailleurs au sein de leur propre communauté. Nous continuons à mettre les gens au premier plan et à s’adapter aux besoins changeants de nos clients », a affirmé M. Petersen.
Renseignements généraux
Travail sécuritaire NB a commencé à offrir des services de réadaptation aux travailleurs de la province en 1946, dans l’édifice qui abrite maintenant le Centre de traitement des dépendances de Ridgewood, situé à South Bay. À cette époque, l’organisme se nommait Commission des accidents du travail. En 1977, l’édifice actuel a ouvert ses portes en tant qu’établissement où les travailleurs blessés du Nouveau-Brunswick étaient admis afin d’y recevoir des soins.
À ce moment-là, il s’agissait d’un établissement avant-gardiste qui offrait des services de réadaptation multidisciplinaires uniques, y compris des services de prothésistes et d’orthésistes. Des services de réadaptation multidisciplinaires n’étaient pas offerts ailleurs dans la province. Les physiothérapeutes et ergothérapeutes indépendants et les fournisseurs de soins de santé privés n’étaient pas facilement accessibles comme ils le sont de nos jours.