Commentaire sur l’amélioration des ressources en matière de sécurité au travail pour les travailleurs étrangers et les nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick

Le 15 juillet 2024

Par Tim Petersen, président et chef de la direction, Travail sécuritaire NB

La vision de Travail sécuritaire NB est de faire du Nouveau-Brunswick l’endroit le plus sécuritaire où travailler, en surmontant les différences de langue et de culture.

Le Nouveau-Brunswick est une province dynamique et diversifiée, attirant des personnes de tous les coins du monde qui contribuent à notre réussite commune. Cela comprend les nouveaux arrivants, les personnes dont le français ou l’anglais est la deuxième langue, et les travailleurs étrangers temporaires. Nous reconnaissons que ces travailleurs peuvent faire face à des défis au lieu de travail, et il faut donc veiller à ce qu’ils aient les connaissances et les outils nécessaires pour assurer un milieu de travail sécuritaire.

Pour les aider, nous avons conçu une page Web et lancé une campagne de sensibilisation dans les médias sociaux, qui comprend des ressources pour communiquer des renseignements clés sur la santé et la sécurité au travail, en mettant l’accent sur les droits et les responsabilités de tous les habitants de la province.

Nous avons également préparé des dépliants qui sont disponibles dans dix langues.

De plus, nous communiquons activement avec les employeurs, les associations d’industries, les organismes d’aide à l’établissement et les organismes multiculturels. Nous comprenons les défis liés aux barrières linguistiques, aux diverses attentes en matière de santé et de sécurité ainsi qu’à l’hésitation à exprimer ses préoccupations au travail.

Nous voulons que chaque personne, peu importe sa nationalité, ait confiance en ses connaissances en matière de sécurité au travail et en sa capacité à prendre des mesures proactives pour se protéger et protéger ses collègues. En offrant des ressources dans plusieurs langues, nous visons à éliminer ces obstacles et à donner à ces personnes les outils dont ils ont besoin pour participer activement à la création de lieux de travail sains et sécuritaires.

Nous encourageons les employeurs, les nouveaux arrivants et les travailleurs étrangers temporaires à se familiariser avec leurs droits et responsabilités, y compris le droit de refuser un travail dangereux, le droit de participer à des discussions sur la santé et la sécurité, et le droit d’être informé et de recevoir de la formation. En comprenant ces droits, les personnes peuvent contribuer à une culture de sécurité à leur lieu de travail, où ils partagent la responsabilité pour la sécurité.

En faisant connaître aux employeurs leurs responsabilités et les attentes à leur égard, nous visons à établir des partenariats solides entre les employeurs et les travailleurs, et à faire en sorte que la sécurité devienne une valeur partagée et une priorité de premier ordre. Les superviseurs jouent également un rôle essentiel, en reconnaissant que les travailleurs étrangers temporaires peuvent être mal à l’aise face à un nouvel environnement, à de nouveaux collègues et à de nouvelles tâches. Une formation de qualité et un environnement où l’on se sent à l’aise de faire part de ses préoccupations en matière de sécurité peuvent avoir un effet important sur le bien-être de chacun.

Notre vision de faire du Nouveau-Brunswick l’endroit le plus sécuritaire où travailler est fondée sur une communauté diversifiée et inclusive engagée à protéger les droits des travailleurs. Veillons à ce que ces ressources parviennent à ceux qui en ont le plus besoin. Ensemble, nous pouvons faire du Nouveau-Brunswick l’endroit le plus sécuritaire où travailler et faire de la sécurité un concept universel.

J’invite tous les employeurs qui ont des employés faisant face à des barrières linguistiques à consulter nos ressources en allant à travailsecuritairenb.ca/sujets-de-securite/travailleurs-etrangers.

 

 

Ressources pour les médias
Demandes de renseignements des médias

Abonnez-vous à Cybernouvelles