Communiqué L’outil de contrôle de la silice du Nouveau-Brunswick est offert aux employeurs

Le 17 octobre 2024

Principale composante du sable, de la roche et du béton, la silice est l’un des dangers pour la santé les plus courants auxquels sont exposés les travailleurs du Nouveau-Brunswick.

Si vous travaillez avec ces matériaux, vous pourriez être exposé à la silice respirable :

  • Ciment
  • Briques
  • Pierres, sable ou gravier
  • Carreaux et céramique
  • Pierre reconstituée et granit

L’exposition à la silice cristalline respirable expose les travailleurs au risque de développer des maladies graves, notamment :

  • Silicose
  • Cancer du poumon
  • Maladie pulmonaire obstructive chronique
  • Maladie rénale
  • Maladie auto-immune

Pour aider à atténuer le risque, Travail sécuritaire NB et la New Brunswick Construction Safety Association (avec l’appui de la British Columbia Construction Safety Alliance) viennent de publier l’outil de contrôle de la silice (en anglais seulement).

Accès gratuit

Accessible à tous les employeurs néo-brunswickois, l’outil permet de prévoir les expositions liées à une tâche en particulier, de choisir les mesures de contrôle appropriées et d’établir un plan de contrôle de l’exposition qui précise l’équipement de protection individuelle requis, et ce, sans devoir procéder à des échantillonnages complexes et coûteux.

Conformément à la législation, les employeurs de la province doivent assurer que l’exposition d’un salarié ne dépasse jamais la limite d’exposition professionnelle (0,025mg/m3). À cette fin, ils doivent mettre en place et maintenir des mesures de contrôle appropriées.

De plus, l’employeur doit déterminer le niveau d’exposition à la silice respirable lorsque la concentration pourrait atteindre 50 % de la limite d’exposition professionnelle.

Pour accéder à l’outil, vous aurez besoin de votre numéro d’employeur à Travail sécuritaire NB et de l’appellation légale de votre entreprise, tel qu’elle figure auprès de Travail sécuritaire NB. Si votre entreprise est inscrite auprès de Travail sécuritaire NB et que vous ne connaissez pas le numéro d’employeur, demandez-le à votre département des finances ou aux ressources humaines. Assurez-vous d’inscrire votre numéro d’employeur à Travail sécuritaire NB tel qu’il figure sur les documents officiels de Travail sécuritaire NB.

Pour accompagner l’outil, Travail sécuritaire NB a également publié un sujet de sécurité qui porte sur la silice respirable. Vous y trouverez des renseignements détaillés, une vidéo sur l’utilisation de l’outil et des questions fréquemment posées.

Travail sécuritaire NB est engagé à faire du Nouveau-Brunswick l’endroit le plus sécuritaire où travailler. Apprenez-en plus à notre sujet.

 

 

Ressources pour les médias
Demandes de renseignements des médias

Abonnez-vous à Cybernouvelles