La sécurité au premier plan : Stratégies efficaces pour l’orientation des nouveaux salariés

Le 23 juillet 2024

Cet article fait partie d’une série d’articles visant à améliorer l’orientation des nouveaux salariés et par conséquent, la santé et la sécurité dans l’ensemble de la province. Abonnez-vous à notre bulletin électronique mensuel et suivez Travail sécuritaire NB sur LinkedInFacebookX et Instagram.  

Je veux que chaque Néo-Brunswickois rentre à la maison sain et sauf tous les jours. À Travail sécuritaire NB, je suis entourée de gens qui partagent la même passion. Je connais aussi très bien les effets qu’une maladie professionnelle ou une blessure subie au travail peut avoir sur le travailleur, sa famille et la communauté.  

Mon frère a subi un incident au travail qui aurait pu être évité et qui a eu des répercussions sur sa santé physique et psychologique. Pendant les six années qui ont suivi l’incident, il a dû faire face à une douleur chronique et à la dépression. Il est mort en 1989. Il avait 29 ans. 

Au Nouveau-Brunswick, le fait de mettre l’accent sur la sécurité dès le premier jour de travail n’est pas seulement une pratique exemplaire, c’est une exigence prévue par la loi. Selon la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail du Nouveau-Brunswick, tous les nouveaux salariés doivent recevoir une orientation et une formation propres à leur poste et à leur lieu de travail avant de commencer à travailler. Cette approche aide les salariés à comprendre leurs droits et responsabilités, ainsi que les procédures de sécurité nécessaires pour bien faire face aux dangers au travail. 

Qui est considéré comme un nouveau salarié? La réponse pourrait vous surprendre. 

La définition de « nouveau salarié » est plus large que ce que l’on pourrait croire. Elle comprend les salariés qui : 

  • occupent un nouveau poste ou sont affectés à un nouveau lieu de travail; 
  • réintègrent un lieu de travail, si les risques ont changé pendant leur absence; 
  • sont âgés de moins de 25 ans quand ils retournent au travail;  
  • sont touchés par un changement de risques au lieu de travail en raison de nouvelles responsabilités au travail ou d’une promotion. 

Éléments clés d’une bonne orientation  

  1.  Coordonnées de l’employeur : Les nouveaux salariés savent-ils comment joindre leur employeur s’ils ont des préoccupations ou des questions?
  1.  Coordonnées des membres du comité mixte d’hygiène et de sécurité ou du délégué à l’hygiène et à la sécurité : Renseignez les nouveaux salariés sur le comité mixte ou sur le délégué à l’hygiène et à la sécurité. 
  1.  Droits et responsabilités : Informez les nouveaux salariés de leurs droits et responsabilités en vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail. 
  1.  Procédures de sécurité et codes de directives pratiques : Expliquez les protocoles de sécurité propres à leurs fonctions. 
  1.  Renseignements sur les premiers soins : Expliquez où se trouvent les installations de premiers soins et comment obtenir de l’aide. 
  1.  Déclaration d’une blessure et d’une maladie : Expliquez les procédures pour signaler toute blessure subie au travail ou maladie professionnelle. 
  1.  Procédures d’urgence : Les nouveaux salariés comprennent-ils les procédures d’urgence et le plan des mesures d’urgence?
  1. Équipement de protection individuelle : Offrez une formation sur l’utilisation et l’entretien de l’équipement de protection individuelle. 

Conseils pour offrir une bonne formation 

Formateurs compétents : Assurez-vous que les formateurs connaissent les procédures de sécurité, le fonctionnement de l’équipement et la législation pertinente. 

Formation sur mesure : Reconnaissez que chaque salarié a une expérience et un style d’apprentissage différents. Adaptez les méthodes de formation pour répondre à ces divers besoins. Si le français ou l’anglais est la langue seconde des nouveaux salariés, vous pouvez consulter nos ressources en matière de sécurité publiées en 10 langues en cliquant sur le lien suivant : La sécurité est un concept universel : ressources en matière de sécurité publiées en plusieurs langues. 

Apprentissage graduel : Les tâches complexes devraient être décomposées en étapes gérables pour éviter que les nouveaux salariés se sentent inondés d’information. 

Séances interactives : Faites des démonstrations et des exercices pratiques pour renforcer l’apprentissage. 

Suivis périodiques : Maintenez une communication continue avec les nouveaux salariés afin de répondre à leurs préoccupations et de leur apporter un soutien supplémentaire, au besoin. 

Pourquoi c’est important  

Les statistiques démontrent qu’il est important d’offrir une orientation et une formation approfondies. Les jeunes et les nouveaux travailleurs sont particulièrement à risque de subir une blessure au travail. Une bonne orientation aide non seulement à prévenir les accidents, mais aussi à promouvoir une culture de sécurité au sein de l’organisme. 

En résumé, il est très important d’établir un programme d’orientation pour les nouveaux salariés ou de mettre à jour le programme en place afin de maintenir un lieu de travail sécuritaire et conforme aux exigences prévues par la loi. En abordant les sujets de sécurité pertinents et en offrant une formation interactive adaptée aux besoins, les employeurs peuvent aider les nouveaux salariés à assumer leurs fonctions facilement et en toute sécurité.  

 

Au sujet de l’auteur  

En tant que conseillère en santé et en sécurité chez Travail sécuritaire NB, Kathleen Bridges aide à faire du Nouveau-Brunswick l’endroit le plus sécuritaire où travailler. Mme Bridges possède 22 années d’expérience dans le domaine. Elle est passionnée par la santé et la sécurité, et comprend que les conséquences des blessures subies au travail vont bien au-delà de la douleur physique du travailleur.

Mme Bridges offre des services de consultation aux employeurs et encourage ces derniers à établir des lieux de travail plus sécuritaires pour tout le monde. Elle leur explique leurs responsabilités en vertu de la loi et les aide à établir des fondements solides en matière de santé et de sécurité. Elle leur fait comprendre l’importance de mettre en place un programme d’orientation et de formation des salariés car elle reconnaît que la sécurité doit être au premier plan dès le premier jour de travail.   

Si vous aimeriez améliorer la culture de sécurité à votre lieu de travail, communiquez avec Mme Bridges et son équipe afin d’obtenir des services de consultation en matière de santé et de sécurité gratuits. 

Ressources pour les médias
Demandes de renseignements des médias

Abonnez-vous à Cybernouvelles