Travail sécuritaire NB est heureux de présenter son Rapport annuel 2023, qui souligne une année de croissance et de transformation importantes. Dans le cadre de notre engagement inébranlable à faire du Nouveau-Brunswick l’endroit le plus sécuritaire où travailler, nous sommes fiers de signaler que le taux de blessures est non seulement le plus bas de notre histoire, mais aussi le plus bas au Canada. Cette réalisation remarquable, ainsi que la réduction de la durée des réclamations ouvertes, des taux de cotisation concurrentiels et une situation financière solide, témoignent du dévouement de nos employés et des efforts collectifs des travailleurs et des employeurs de la province.
Le président et chef de la direction de Travail sécuritaire NB, Tim Petersen, a indiqué qu’il était très satisfait des réalisations de l’organisme en 2023. « L’année écoulée a été remarquable à bien des égards », a-t-il affirmé. « Nos indicateurs de rendement clés continuent de s’améliorer et je suis surtout très fier que nous ayons atteint le taux de blessures le plus bas jamais enregistré pour la province. Cela signifie qu’un plus grand nombre de Néo-Brunswickois rentrent à la maison sains et saufs à la fin de la journée, ce qui est notre but. »
Bien que nous soyons engagés à prévenir les blessures subies au travail, nous sommes également engagés à prévenir l’incapacité à la suite d’une blessure. Pour mesurer le succès de nos efforts visant à prévenir l’incapacité, nous utilisons le nombre de jours avant qu’une réclamation ouverte soit résolue. Le nombre de jours moyen avant qu’une réclamation soit résolue est passé de 331 jours en 2021 à 295 jours en 2022. Le nombre de jours a diminué davantage en 2023 et s’est chiffré à 285 jours. Plusieurs facteurs ont contribué à cette amélioration, comme la collaboration avec les employeurs afin d’offrir des tâches modifiées; une évaluation efficace des réclamations; la gestion des réclamations selon le secteur; l’intervention primaire; et les soins personnalisés. Ces efforts permettent non seulement de réduire la durée des réclamations, mais aussi d’améliorer le bien-être et la productivité des travailleurs, ce qui a un effet positif sur les travailleurs, leur famille, leur communauté et la province.
Nous avons également constaté une amélioration importante au niveau de l’engagement des employés, un taux de satisfaction des clients constant et des résultats financiers solides. Le taux de cotisation moyen du Nouveau-Brunswick, qui se chiffre à 1,18 $, est maintenant le deuxième plus bas au pays. Notre stabilité financière continue témoigne de pratiques de gestion prudentes et de notre engagement à maintenir un avantage concurrentiel pour les employeurs néo-brunswickois, tout en offrant des prestations valables aux travailleurs.
Les bons résultats de Travail sécuritaire NB ont été davantage renforcés par un programme de modernisation de grande envergure et orientés par son Plan stratégique 2022-2024, intitulé Nouer des liens vers l’avenir, qui est axé sur trois priorités, soit les gens, la prévention et l’intégrité. La mise en œuvre de plusieurs projets en 2023 visant les systèmes fondamentaux constitue une grande étape du processus de modernisation et permettra d’améliorer de façon importante l’expérience du client.
« Au nom du conseil d’administration, je tiens à remercier sincèrement les employés dévoués de Travail sécuritaire NB qui veillent sans relâche à la sécurité et au bien-être des travailleurs néo-brunswickois et de leur famille », a affirmé le président du conseil d’administration de Travail sécuritaire NB, Mel Norton. « Nous sommes aussi reconnaissants à nos intervenants de leur participation à l’élaboration de politiques et aux examens de la législation, ainsi que de leur contribution en vue de créer un avenir plus sécuritaire, plus sain et plus prospère pour tous les Néo-Brunswickois. »
Pour obtenir plus de détails sur les initiatives stratégiques de Travail sécuritaire NB et lire les histoires inspirantes qui se cachent derrière les chiffres, vous pouvez consulter la version intégrale du Rapport annuel 2023.
Relations avec les médias : media@ws-ts.nb.ca