Objectifs du cours de formation en classe seulement

Objectifs du cours de formation en classe seulement – Comités mixtes d’hygiène et de sécurité

Partie 1 : Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail et règlements

  • Décrire comment la législation en matière d’hygiène et de sécurité au travail du Nouveau-Brunswick contribue à protéger les salariés
  • Expliquer le système de responsabilité interne
  • Définir et décrire les responsabilités des salariés, de l’employeur (et le rôle des superviseurs en tant qu’employeurs), des comités mixtes d’hygiène et de sécurité et des délégués à l’hygiène et à la sécurité
  • Reconnaître les sujets clés retrouvés dans la législation en matière d’hygiène et de sécurité au travail du Nouveau-Brunswick
    • Politique de sécurité
    • Programme d’hygiène et de sécurité
    • Orientation des nouveaux salariés
    • Droit de refuser d’effectuer un travail dangereux
    • Mesures discriminatoires
  • Naviguer la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail et ses règlements
  • Décrire le rôle des agents de santé et de sécurité de Travail sécuritaire NB dans les lieux de travail de la province
  • Décrire les pénalités imposées par la législation en matière d’hygiène et de sécurité au travail ainsi que le processus d’appel

Partie 2 : Fonctions du comité mixte d’hygiène et de sécurité

Identification des dangers

  • Faire la distinction entre les mots « danger » et « risque »
  • Trouver différentes méthodes d’identification des dangers dans le cadre du système de gestion de la santé et de la sécurité d’un employeur
  • Préciser les étapes pour remédier aux dangers
  • Classer les dangers par catégorie
  • Évaluer les risques
  • Appliquer la hiérarchie des mesures de contrôle
  • Déterminer le rôle possible du comité mixte dans l’identification des dangers

 Inspections du lieu de travail

  • Expliquer le rôle de l’employeur, des salariés et du comité mixte ou des délégués à l’hygiène et à la sécurité dans le processus d’inspection
  • Décrire les types d’inspections du lieu de travail
  • Se préparer pour une inspection à votre lieu de travail
  • Élaborer ou modifier des listes de contrôle pour l’inspection de votre lieu de travail
  • Effectuer des inspections efficaces du lieu de travail
  • Préparer des recommandations sur les mesures correctives à prendre
  • Rédiger un rapport d’inspection efficace

 Déclaration d’incidents et enquêtes

  • Expliquer l’importance des enquêtes sur les incidents au travail
  • Définir les mots (accident par rapport à incident) utilisés à votre lieu de travail
  • Faire la distinction entre la déclaration interne et les exigences en matière de déclaration à Travail sécuritaire NB
  • Décrire les responsabilités en matière de déclaration de l’employeur et du salarié
  • Décrire le rôle possible des comités mixtes dans les enquêtes
  • Déterminer les causes fondamentales (à l’aide d’un ou de plusieurs outils)
  • Déterminer les mesures correctives à prendre pour prévenir d’autres blessures
  • Documenter les conclusions d’une enquête
  • Comprendre l’importance d’effectuer une analyse des tendances relatives aux incidents

Partie 3 : Efficacité des comités mixtes et formation des membres de comités mixtes

  • Décrire les avantages de comités efficaces
  • Décrire le rôle des membres de comités mixtes et des délégués à l’hygiène et à la sécurité
  • Mener une réunion efficace (préparer, participer, documenter)
  • Faire des recommandations efficaces (délai, responsabilités, réponses)
  • Reconnaître les avantages et les éléments clés d’un mandat
  • Évaluer l’efficacité du comité mixte
  • Comprendre les exigences applicables aux chantiers
  • Bien dresser les procès-verbaux des réunions du comité mixte

 

Remarque : Il s’agit du déroulement recommandé pour le cours de formation; tout changement à ce processus doit être approuvé.

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