Objectifs du cours de formation en classe seulement – Comités mixtes d’hygiène et de sécurité
Partie 1 : Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail et règlements
- Décrire comment la législation en matière d’hygiène et de sécurité au travail du Nouveau-Brunswick contribue à protéger les salariés
- Expliquer le système de responsabilité interne
- Définir et décrire les responsabilités des salariés, de l’employeur (et le rôle des superviseurs en tant qu’employeurs), des comités mixtes d’hygiène et de sécurité et des délégués à l’hygiène et à la sécurité
- Reconnaître les sujets clés retrouvés dans la législation en matière d’hygiène et de sécurité au travail du Nouveau-Brunswick
- Politique de sécurité
- Programme d’hygiène et de sécurité
- Orientation des nouveaux salariés
- Droit de refuser d’effectuer un travail dangereux
- Mesures discriminatoires
- Naviguer la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail et ses règlements
- Décrire le rôle des agents de santé et de sécurité de Travail sécuritaire NB dans les lieux de travail de la province
- Décrire les pénalités imposées par la législation en matière d’hygiène et de sécurité au travail ainsi que le processus d’appel
Partie 2 : Fonctions du comité mixte d’hygiène et de sécurité
Identification des dangers
- Faire la distinction entre les mots « danger » et « risque »
- Trouver différentes méthodes d’identification des dangers dans le cadre du système de gestion de la santé et de la sécurité d’un employeur
- Préciser les étapes pour remédier aux dangers
- Classer les dangers par catégorie
- Évaluer les risques
- Appliquer la hiérarchie des mesures de contrôle
- Déterminer le rôle possible du comité mixte dans l’identification des dangers
Inspections du lieu de travail
- Expliquer le rôle de l’employeur, des salariés et du comité mixte ou des délégués à l’hygiène et à la sécurité dans le processus d’inspection
- Décrire les types d’inspections du lieu de travail
- Se préparer pour une inspection à votre lieu de travail
- Élaborer ou modifier des listes de contrôle pour l’inspection de votre lieu de travail
- Effectuer des inspections efficaces du lieu de travail
- Préparer des recommandations sur les mesures correctives à prendre
- Rédiger un rapport d’inspection efficace
Déclaration d’incidents et enquêtes
- Expliquer l’importance des enquêtes sur les incidents au travail
- Définir les mots (accident par rapport à incident) utilisés à votre lieu de travail
- Faire la distinction entre la déclaration interne et les exigences en matière de déclaration à Travail sécuritaire NB
- Décrire les responsabilités en matière de déclaration de l’employeur et du salarié
- Décrire le rôle possible des comités mixtes dans les enquêtes
- Déterminer les causes fondamentales (à l’aide d’un ou de plusieurs outils)
- Déterminer les mesures correctives à prendre pour prévenir d’autres blessures
- Documenter les conclusions d’une enquête
- Comprendre l’importance d’effectuer une analyse des tendances relatives aux incidents
Partie 3 : Efficacité des comités mixtes et formation des membres de comités mixtes
- Décrire les avantages de comités efficaces
- Décrire le rôle des membres de comités mixtes et des délégués à l’hygiène et à la sécurité
- Mener une réunion efficace (préparer, participer, documenter)
- Faire des recommandations efficaces (délai, responsabilités, réponses)
- Reconnaître les avantages et les éléments clés d’un mandat
- Évaluer l’efficacité du comité mixte
- Comprendre les exigences applicables aux chantiers
- Bien dresser les procès-verbaux des réunions du comité mixte
Remarque : Il s’agit du déroulement recommandé pour le cours de formation; tout changement à ce processus doit être approuvé.