Faire une différence

Un comité mixte aide à établir une culture de santé et de sécurité positive au lieu de travail. Il fait une différence en réalisant ses objectifs et en trouvant de nouvelles façons de s'améliorer.

Les examens périodiques et un engagement continu envers l’éducation permettent aux comités de s’améliorer.

Voici des façons de s’améliorer :

  • En apprendre sur la législation en matière d’hygiène et de sécurité au travail et demeurez à jour.
  • Obtenir la formation à l’intention des membres de comités mixtes d’hygiène et de sécurité (tous les membres doivent obtenir une formation approuvée par Travail sécuritaire NB dans l’année qui suit leur nomination à un comité mixte).
  • Demander des conseils de spécialistes en la matière pour obtenir de l’aide pour ce qui est de sujets de sécurité.
  • En apprendre sur les droits des salariés et le rôle des comités mixtes relativement aux refus de travailler.
  • Apprendre comment reconnaître, déterminer et évaluer les dangers.
  • Examiner périodiquement le programme d’hygiène et de sécurité, les codes de directives pratiques et les procédures de travail sécuritaires de l’entreprise.
  • Partager les connaissances sur la santé et la sécurité au lieu de travail.
  • Rester au courant des renseignements sur la santé et la sécurité. Nous invitons tous les membres de comités mixtes à s’abonner à Cybernouvelles pour se tenir au courant des nouvelles en matière de santé et de sécurité au travail qui pourraient avoir un effet sur leur lieu de travail.

Le comité mixte aide l’employeur à améliorer la santé et la sécurité au travail. L’employeur est responsable d’élaborer, de mettre en œuvre et de maintenir de bonnes normes sur la santé et la sécurité aux lieux de travail; de corriger ou d’éliminer les dangers; et de se conformer à la législation en matière de santé et de sécurité au travail. En travaillant ensemble, chacun établit et maintient un lieu de travail sain et sécuritaire.

Les comités mixtes peuvent améliorer leur efficacité en :

  • organisant et en participant à des inspections mensuelles (ou plus fréquentes, au besoin) du lieu de travail;
  • offrant des conseils de santé et de sécurité au lieu de travail (il peut s’agir de renseignements liés au travail ou généraux);
  • organisant des dîners-causeries pour faire la promotion du comité et de ses fonctions;
  • examinant les résultats des inspections du lieu de travail et en recommandant des façons de corriger les conditions dangereuses;
  • participant aux enquêtes sur des incidents;
  • proposant des modifications au programme d’hygiène et de sécurité, aux politiques, aux procédures et aux codes de directives pratiques de l’entreprise;
  • menant ou en participant aux initiatives de sécurité au lieu de travail (projets sur la santé, la sécurité et le mieux-être; exposés sur la sécurité; incitations à la reconnaissance des employés; etc.).

Apprenez-en plus sur les comités mixtes pour les lieux de travail fixes et les chantiersNous invitons tous les membres de comités mixtes à s’abonner à Cybernouvelles pour se tenir au courant des nouvelles en matière de santé et de sécurité au travail qui pourraient avoir un effet sur leur lieu de travail.

Consultez la plateforme centrale des comités mixtes d’hygiène et de sécurité

Abonnez-vous à Cybernouvelles