Un comité mixte est un groupe de représentants des salariés et de l’employeur qui favorisent et encouragent des pratiques de santé et de sécurité au lieu de travail. Il aide à déterminer, à évaluer et à recommander (à l’employeur) des façons de réduire / d’éliminer les dangers au lieu de travail qui pourraient causer des blessures ou des maladies.
Le comité mixte appuie aussi le lieu de travail en donnant des mises à jour sur la législation en matière d’hygiène et de sécurité, et en influençant d’autres personnes à établir et à maintenir des pratiques de santé et de sécurité.
Un comité mixte doit compter au moins deux membres, et être composé d’un nombre égal de représentants des salariés et de l’employeur. Il devrait être composé d’un nombre suffisant de membres pour représenter toutes les inquiétudes des salariés relatives à la santé et à la sécurité, mais pas au point où il devient impossible à gérer. L’employeur et les salariés doivent s’entendre sur le nombre de membres nécessaires.
Tenez compte des besoins de votre lieu de travail et de sa taille.
Lorsque vous ne pouvez pas représenter chaque département, vous devrez établir une stratégie de communication pour assurer que tous les départements sont informés des nouvelles en matière de santé et de sécurité et de l’état des recommandations du comité.
Tenez compte des éléments suivants :
Le comité mixte représente tous les salariés au lieu de travail, y compris :
Le fait d’être membre d’un comité mixte est à la fois un privilège et une responsabilité.
Demandez au personnel au lieu de travail de se porter volontaire afin de représenter les salariés et l’employeur au comité mixte. La moitié des membres du comité doivent être choisis parmi les salariés au lieu de travail. Demandez aux groupes représentant l’employeur (y compris les superviseurs et les gestionnaires) et ceux représentant les salariés (représentants syndicaux, travailleurs de première ligne, etc.). Expliquez clairement le temps qu’ils devront consacrer et les responsabilités.
Si trop de salariés se portent volontaires, demandez à tous les salariés au lieu de travail de choisir un représentant (sondage, vote, etc.). Si trop de membres de la direction se portent volontaires, l’employeur peut désigner une personne pour le représenter.
Si peu de personnes se portent volontaires, commencez avec un comité mixte plus petit. Une fois que le comité sera plus visible, et aura communiqué sa raison d’être et son rôle, l’intérêt pourrait augmenter.
Planifiez une première réunion qui donne suffisamment de temps pour les membres à mieux se connaître, à établir des objectifs pour le comité et à fixer les attentes.
Tenez une discussion afin de répondre aux questions suivantes :
Le procès-verbal d’une réunion est un registre de mesures à prendre et de sujets discutés à chaque réunion. Les comités mixtes sont tenus de rédiger les procès-verbaux des réunions sur un formulaire approuvé du procès-verbal du comité mixte d’hygiène et de sécurité. Ils doivent conserver leurs procès-verbaux signés par les coprésidents pour une période d’au moins trois ans et les mettre à la disposition de Travail sécuritaire NB sur demande.
Le temps d’un comité mixte est précieux. Fixez des attentes claires pour que chaque minute compte.
Conseils
Des recommandations reposent sur cinq éléments clés :
Demandez une réponse dans un délai raisonnable (habituellement de trois à quatre semaines). Donnez assez de temps pour permettre à la direction de recevoir, d’examiner et d’envisager la recommandation du comité mixte.
Déterminez qui devrait recevoir le Formulaire de recommandation du comité mixte d’hygiène et de sécurité (il pourrait s’agit de plus d’une personne). Cette personne doit avoir de l’autorité et être capable de prendre des mesures.
Il est comprenable qu’un membre ne puisse pas assister à une réunion de temps à autre. Fixez des attentes claires pour les membres, y compris quoi faire s’ils ne peuvent pas assister à une réunion.
Si un membre a du mal à assister à des réunions en raison de priorités simultanées, envisagez la possibilité d’un membre suppléant ou remplaçant.
Si les membres considèrent que les réunions ne sont pas productives, envisagez les options suivantes :
Si les membres ne peuvent pas s’entendre, ils doivent communiquer avec un agent de santé et de sécurité de Travail sécuritaire NB en composant le 1 800 999-9775 ou en envoyant un courriel à l’adresse compliance.conformite@ws-ts.nb.ca.
Apprenez-en plus sur les comités mixtes pour les lieux de travail fixes et les chantiers. Nous invitons tous les membres de comités mixtes à s’abonner à Cybernouvelles pour se tenir au courant des nouvelles en matière de santé et de sécurité au travail qui pourraient avoir un effet sur leur lieu de travail.
Consultez la plateforme centrale des comités mixtes d’hygiène et de sécurité.