La Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail du Nouveau-Brunswick exige que toutes les personnes au lieu de travail, c’est-à-dire les salariés et l’employeur, soient responsables de leur propre santé et sécurité ainsi que de celles des autres personnes qui se trouvent au lieu de travail. Travail sécuritaire NB peut intervenir lorsqu’une personne ne respecte pas les exigences établies par la Loi.
Quelles que soient vos responsabilités, en tant que salarié, vous avez ces trois droits fondamentaux :
Le droit d’être informé : Vous avez le droit de recevoir la formation nécessaire pour faire le travail en toute sécurité. Tous les salariés, qu’ils soient nouveaux, mutés ou expérimentés, doivent connaître :
Si, en tout temps, vous n’êtes pas certain qu’une tâche soit sécuritaire ou que vous avez des préoccupations concernant votre sécurité ou la sécurité des autres, demandez plus de formation en cours d’emploi à votre superviseur.
Le droit de participer : Vous avez le droit de participer à l’élaboration de solutions aux problèmes de santé et de sécurité à votre lieu de travail, et à la détermination et à la maîtrise de dangers au travail. Dans les lieux de travail ayant 20 salariés et plus, un comité mixte d’hygiène et de sécurité est formé pour s’occuper des préoccupations en matière de santé et de sécurité. Sachez qui sont les membres du comité mixte à votre lieu de travail, et posez-leur des questions sur la santé et la sécurité ou parlez-leur de vos préoccupations.
Le droit de refuser un travail dangereux : Vous avez le droit de refuser d’effectuer un travail si vous croyez qu’il mettra en danger votre santé ou sécurité, ou celles des autres. Si vous avez des doutes quant à votre sécurité, suivez les étapes suivantes* :
*Dans tous les cas, demeurez au travail jusqu’à la fin de votre quart.
Un employeur est une personne qui donne des directives à un ou plusieurs salariés, comme un superviseur, un gérant ou un propriétaire. L’employeur doit :
Un salarié est une personne dans un lieu de travail dont le travail est dirigé, qu’il soit rémunéré ou non, comme un bénévole ou un stagiaire. Tout salarié doit :
Votre employeur doit aviser sans délai Travail sécuritaire NB (1 800 999-9775) s’il y a :
*Il est interdit de modifier l’état des lieux à moins ce que soit pour s’occuper des personnes blessées ou décédées; pour éviter d’autres blessures; ou pour protéger les biens qui sont en danger à cause de l’incident.
Si un employé s’absente du travail ou s’il doit consulter un fournisseur de soins de santé pour d’autres raisons que les premiers soins, en raison de sa blessure subie au travail, il peut choisir de faire une Demande de prestations d’indemnisation des travailleurs. S’il fait une demande de prestations pour perte d’audition, il remplirait plutôt la Demande de prestations – Perte d’audition liée au travail.
Travail sécuritaire NB se consacre à promouvoir des lieux de travail sains et sécuritaires pour les salariés et les employeurs néo-brunswickois. Bien que sa priorité soit la prévention des blessures subies au travail et des maladies professionnelles, il offre des services de réadaptation et des prestations d’indemnisation lorsque ces blessures ou maladies surviennent.
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Travail sécuritaire NB au numéro 1 800 999-9775.