Les échafaudages roulants ne doivent pas servir à déplacer des salariés
Avis de danger-alerte
Sujet : Les échafaudages roulants ne doivent pas servir à déplacer des salariés
Date d’émission : Le 20 octobre 2016
Date de révision :
Deux salariés ont été blessés lorsque l’échafaudage roulant sur lequel ils se trouvaient a renversé. Un collègue poussait l’échafaudage, qui a roulé sur un cordon électrique et a renversé, projetant les deux salariés de l’échafaudage.
Pratiques de travail sécuritaires obligatoires
L’employeur et l’utilisateur doivent s’assurer qu’un échafaudage roulant ne sert pas avant d’être inspecté chaque jour par une personne compétente et tous les salariés qui l’utilisent.
Tous les échafaudages roulants doivent comporter des entretoises diagonales et horizontales à tous les niveaux, une plate-forme solide couvrant toute la surface à partir de laquelle des travaux sont effectués, des roues qui peuvent être immobilisées et des garde-corps (peu importe la hauteur).
Ne jamais déplacer un échafaudage roulant lorsque des salariés ou des outils non fixés s’y trouvent.
On doit bien entretenir les lieux et s’assurer qu’il n’y a pas de débris sur le sol ou d’autres dangers avant de déplacer l’échafaudage. Il faut faire en sorte que les cordons d’outils à main portatifs ne traversent pas les aires de travail.
L’échafaudage doit être conçu et construit de façon à soutenir une charge au moins quatre fois plus lourde que la charge qui peut lui être appliquée. Il doit être installé plat et à niveau, et fixé de manière convenable si sa hauteur est plus de quatre fois sa largeur.
Lorsqu’un échafaudage roulant est muni de pneumatiques, l’employeur et toute personne qui utilisent l’échafaudage doivent s’assurer que les roues sont immobilisées séparément de manière à les lever du sol ou du plancher.