Sujet : Procès-verbaux des réunions du comité mixte d’hygiène et de sécurité – Format et contenu | Émis par : Directeur, Conformité et examen des règlements |
Texte législatif : Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail | Date d’émission : Le 1 septembre 2016 |
Disposition législative : 14(8) | Date de révision : |
Question 1
Qui approuve le formulaire qu’utilise un comité mixte d’hygiène et de sécurité pour rédiger ses procès-verbaux?
Réponse
Selon une directive que le président et chef de la direction de Travail sécuritaire NB a émis en 2004, l’autorité d’approuver le formulaire des procès-verbaux a été conférée à l’agent principal de contrôle de Travail sécuritaire NB ou au délégué qu’il nomme.
Question 2
Quels éléments sont nécessaires pour que Travail sécuritaire NB considère que le formulaire est acceptable?
Réponse
Travail sécuritaire NB considère que le formulaire est acceptable lorsqu’il contient au moins les éléments suivants :
Renseignements figurant dans l’en-tête
Corps du procès-verbal
Texte législatif cité
Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail
« agent principal de contrôle » désigne l’agent principal de contrôle désigné en vertu de l’article 5;
« Commission » désigne la Commission de la santé, de la sécurité et de l’indemnisation des accidents au travail établie en vertu de la Loi sur la Commission de la santé, de la sécurité et de l’indemnisation des accidents au travail et le Tribunal d'appel des accidents au travail; (appelée Travail sécuritaire NB)
« comité » désigne un comité mixte d’hygiène et de sécurité établi en vertu de la présente loi;
5(1) Le lieutenant-gouverneur en conseil peut nommer des agents de l’hygiène et de la sécurité du travail pour mettre en oeuvre les dispositions de la présente loi et des règlements et désigner l’un d’eux comme agent principal de contrôle.
5.1 L’agent principal de contrôle peut déléguer l’un ou l’ensemble de ses pouvoirs, fonctions, attributions ou encore un pouvoir discrétionnaire à un autre agent de l’hygiène et de la sécurité du travail. Cette délégation se fait de la manière et selon les modalités et les conditions que l’agent principal de contrôle estime appropriées.
14(8) Le comité tient procès-verbal de ses réunions sur le modèle de formule approuvé par la Commission.
Loi sur la Commission de la santé, de la sécurité et de l’indemnisation des accidents au travail et le Tribunal d’appel des accidents au travail
16(1) La Commission* ou le président et administrateur en chef peut déléguer l’un quelconque des pouvoirs, des fonctions, de l’autorité ou de la discrétion que lui confère la présente loi, la Loi sur les accidents du travail, la Loi sur l’indemnisation des pompiers ou la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail, à une ou à plusieurs personnes de la manière et sous réserve des conditions et des modalités qu’il estime, le cas échéant, appropriées.
16(2) Une personne peut sous déléguer un pouvoir, une fonction, une autorité ou une discrétion qui lui a été délégué en vertu du paragraphe (1), si les conditions et modalités de la délégation le lui permettent.
16(3) La décision ou l’ordonnance rendue par la personne qui a reçu délégation de la Commission en vertu du paragraphe (1) ou par celle qui a reçu sous-délégation en vertu du paragraphe (2), est réputée émaner de la Commission.
*Travail sécuritaire NB