Rétablissement d’une blessure : De meilleures prestations pour les travailleurs blessés

Enfin de bonnes nouvelles pour les travailleurs blessés! Après des années de baisse des taux de cotisation des employeurs de la province, de récentes modifications législatives ont permis d’apporter des améliorations plus que nécessaires aux prestations versées aux Néo-Brunswickois qui ont subi une blessure au travail. En tant qu’ancienne infirmière et ayant moi-même été victime d’un accident du travail, je suis bien placée pour comprendre les difficultés physiques, émotionnelles et financières occasionnées par une blessure subie au travail. Aujourd’hui, je suis ravie de vous faire part des effets positifs de ces changements sur la vie des professionnels blessés.

En 2011, pendant que je travaillais à un foyer de soins à Edmundston, ma vie a été bousculée de façon imprévue à la suite d’une blessure au travail. Cet accident a entraîné des conséquences majeures, bien au-delà de la douleur et des souffrances que j’ai connues. Le fardeau financier a pesé lourd. Comme j’étais incapable de retourner au travail, mon revenu a été réduit de près de moitié, ce qui a nui énormément au bien-être de ma famille. Tous les aspects de notre vie ont été touchés, et mon mari s’est vu obligé à chercher un emploi en Alberta simplement pour que nous puissions joindre les deux bouts.

Cependant, grâce aux récentes modifications législatives, les travailleurs blessés comme moi peuvent reprendre espoir et éprouver un sentiment renouvelé de sécurité. L’augmentation des prestations pour perte de gains de 85 % à 90 % des gains nets et du salaire assurable maximum est une bouée de sauvetage très attendue. Les améliorations apportées aux prestations feront toute la différence pour moi et pour beaucoup d’autres personnes qui ont consacré leur carrière au service de la communauté. En tant qu’infirmière, cette aide financière accrue me permettra de retrouver la stabilité et de me concentrer sur mon rétablissement dignement avec l’esprit tranquille.

Ces améliorations législatives sont le signe d’un régime en bonne santé, qui répond aux besoins des travailleurs blessés et qui vise à faire l’objet d’améliorations continues. Lorsque j’étais membre du Comité consultatif des travailleurs blessés, j’ai pu constater que Travail sécuritaire NB s’efforçait d’améliorer les structures de soutien pour les personnes ayant subi des blessures au travail. Ces efforts ont permis à des personnes comme moi de recevoir les prestations et les soins nécessaires pour refaire leur vie. Ces progrès témoignent de l’engagement inébranlable de Travail sécuritaire NB envers l’équité et la justice pour tous les travailleurs.

Célébrons ensemble cette importante réalisation et continuons à manifester notre solidarité avec tous les professionnels blessés. En défendant une indemnisation équitable et en reconnaissant les sacrifices consentis par les travailleurs et les infirmières comme moi, nous pouvons faire en sorte que leur apport soit valorisé au quotidien et non seulement en période de crise.

Il est temps que les remerciements se concrétisent en changements durables; ces modifications législatives représentent un pas important dans la bonne direction. Rendons hommage à la résilience et au dévouement des travailleurs blessés en nous assurant qu’ils reçoivent l’aide qu’ils méritent et dont ils ont besoin.

 

Remarque : Le contenu de cet article présente l’opinion de Paula Garant et ne correspond pas nécessairement au point de vue de Travail sécuritaire NB.

Abonnez-vous à Cybernouvelles