Énoncé de philosophie et de principes en matière de placements Politique 34-205 | Date d’entrée en vigueur : Le 10 août 2022

 

Politique

La diligence raisonnable, appliquée par le personnel, le chef des placements externe et les dirigeants fiduciaires, est la pierre angulaire de la philosophie de Travail sécuritaire NB en matière de placements.

Le conseil d’administration a élaboré des principes de placement qui énoncent sa philosophie et ses croyances.

Principes

I. Gouvernance : Le conseil d’administration croit à l’élaboration de principes de gouvernance clairs et décisifs, lesquels représentent les rôles et les responsabilités de toutes les parties qui participent au placement de fonds, y compris le conseil d’administration, le Comité des finances et des placements, le personnel et les fournisseurs de services externes.

Une structure de gouvernance efficace est la base d’un bon programme de gestion des placements. Une structure de gouvernance aide à assurer que toutes les parties s’acquittent de leurs obligations en matière de diligence raisonnable, et comprennent leurs rôles et leurs responsabilités. Elle crée une responsabilité pour les diverses décisions prises dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre de la gestion des placements. Les bienfaits d’une bonne gouvernance comprennent entre autres une meilleure gestion des risques; un rendement amélioré des placements; et des processus de prise de décision efficaces pour les membres du conseil d’administration, les membres du Comité des finances et des placements, le personnel, et le chef des placements externe.

Travail sécuritaire NB a donc adopté la structure qui suit pour ce qui est de la prise de décision.

Niveau  Politique Stratégie Mise en oeuvre
 Conseil d'administration Approuve    
 Comité financest et des
placement
Recommande Surveille Surveille
 Direction 

recommande au Comité des finances

et des placements

Approuve et Revise

Surveille / Surveille le gestionnaire de la conformité des

placements et de la présentation de rapports

Gestionnaire de la conformité des placements

et de la présentation de rapports

Offre des conseils Offre des conseils

Surveille le chef des placements externe et

le chef des placements –Placements de rechange

 

Chef des placements externe /

Chef des placements –Placements de rechange

Recommande à la direction Recommande à la direction Gère
 Fiduciaries externes
(gestionnaires de placements)
    Gère

Le conseil d’administration doit approuver les politiques liées aux placements.

Le Comité des finances et des placements est responsable de recommander des politiques de placement, qui traitent de la composition de l’actif; de la concordance de l’actif et du passif; de la gestion des risques; ainsi que de la surveillance des résultats et de l’observation des politiques, des directives et de l’entente conclue avec le chef des placements externe.

Le chef des placements externe, le président et chef de la direction, le principal agent financier et le chef des placements – Placements de rechange sont responsables de formuler et de mettre en œuvre des stratégies qui reflètent  les objectifs de placement du conseil d’administration tels qu’ils sont définis dans les politiques de placement. Ils sont chargés de l’élaboration d’une structure de gestion de placements; de l’embauchage et du congédiement de sociétés externes de gestion de placements; et de l’élaboration d’un mandat convenable pour chaque gestionnaire au sein de la structure.

II. Risque fondamental : Le risque fondamental auquel Travail sécuritaire NB fait face est que son actif ne sera pas suffisant pour satisfaire à ses engagements, ce qui a un effet sur le versement des prestations futures aux travailleurs blessés et aux personnes à charge.

Le programme du portefeuille de placement doit être personnalisé en vue de refléter le but, l’horizon, la tolérance à l’égard du risque, les contraintes juridiques et les exigences quant à la liquidité. Le principal risque à long terme est que l’actif du fonds, ainsi que son revenu futur, ne seront pas suffisants pour satisfaire aux engagements au titre des prestations payables aux bénéficiaires. Des études de l’actif / du passif doivent être effectuées pour assurer que le portefeuille convient toujours, compte tenu des engagements liés au niveau de capitalisation.

III. Décisions quant à la répartition de l’actif : La décision relative à la répartition de l’actif est un élément clé pour déterminer le rendement futur et le risque du portefeuille de placement. La Politique 34-200 – Objectifs de placement reflète l’opinion du conseil d’administration quant à la décision relative à la répartition de l’actif, au rendement prévu et à la tolérance acceptable à l’égard du risque.

La décision relative à la répartition de l’actif est l’un des facteurs les plus importants dans la détermination de la variabilité du rendement. La composition de l’actif énoncée dans la Politique 34-200 – Objectifs de placement reflète la concordance de l’actif et du passif, le rendement prévu et les niveaux de risque acceptables. En établissant la composition de l’actif selon la politique, le conseil dépend d’études périodiques de l’actif / du passif, menées par des sociétés externes reconnues d’experts-conseils, en vue d’assurer que l’actif est bien structuré étant donné les engagements liés au niveau de capitalisation.

IV. Diversification : La diversification constitue l’outil principal pour maîtriser la volatilité des rendements. Il s’agit d’investir dans des catégories de l’actif, des régions géographiques, des industries, des titres individuels et des styles variés.

Le conseil d’administration est engagé à obtenir le meilleur taux de rendement possible à un niveau de risque acceptable.

On se sert souvent de l’écart-type, une mesure de la volatilité des rendements, pour évaluer le risque dans l’industrie d’investissement. Le conseil prévoit maîtriser la variabilité des rendements tout en assurant qu’on réalise les objectifs du fonds.

On peut optimiser la volatilité des rendements à l’aide d’une diversification prudente et réfléchie. La diversification se fait en investissant dans différentes catégories de l’actif et en diversifiant selon le style, la région géographique, le secteur et les titres individuels. De plus, les portefeuilles d’obligations sont diversifiés à l’aide d’échéances et d’émetteurs variés.

V. Approche d’investissement méthodique : Une approche d’investissement méthodique, y compris un rééquilibrage de la répartition de l’actif selon la politique pour refléter les cibles, est nécessaire pour obtenir de bons résultats de placements à long terme et maintenir le risque à un niveau acceptable

Des politiques, des directives et des procédures qui découlent de la présente politique forment la base du programme de gestion des investissements de Travail sécuritaire NB. Ces documents résultent de beaucoup de recherches, d’analyses et de discussions de la part des employés de Travail sécuritaire NB ainsi que des membres du conseil d'administration  et du Comité des finances et des placements. Le conseil d’administration croit que le résultat est un processus convenable et bien structuré.

Une approche d’investissement méthodique exige une diligence raisonnable adéquate de la part de tous ceux qui participent au placement de fonds. Le processus de prise de décision doit viser le long terme en tenant compte des engagements de Travail sécuritaire NB. La composition de l’actif à long terme est déterminée au moyen d’une étude de l’actif et du passif.

Un mécanisme de rééquilibrage structuré est adopté, tel qu’il est mentionné à la Politique 34-200 – Objectifs de placement. Une approche de rééquilibrage méthodique est également adoptée dans le cas des affectations des objectifs pour chaque gestionnaire de placement, en assurant qu’elles respectent les lignes directrices prévues.

Un bon programme d’investissement à long terme est établi pour produire le meilleur taux de rendement à un niveau acceptable de risque.

VI. Gestionnaires de placement : Le but de Travail sécuritaire NB est d’avoir à son service les meilleurs gestionnaires de placement pour chaque mandat au sein de sa structure de gestion des placements. Par conséquent, on ne se servira que de gestionnaires de placement professionnels externes pour gérer l’actif du fonds.

Pour obtenir le meilleur taux de rendement possible à un niveau acceptable de risque, le conseil a pour but d’avoir à son service les meilleurs gestionnaires de placement au monde pour les divers mandats faisant partie de sa structure de gestion des placements.

Des lignes directrices à l’égard de l’usage de gestionnaires externes se trouvent dans la Politique 34-200 – Objectifs de placement, la Directive 34-205.04 –  Investment Portfolio Management Structure, la Directive 34-205.02 – Process and Criteria for Hiring an Investment Manager et l’entente conclue avec le chef des placements externe. 

Chaque gestionnaire de placements est embauché pour s’acquitter d’un mandat particulier dans le cadre de la structure générale de gestion du portefeuille. Chaque gestionnaire fait l’objet d’un contrôle de diligence raisonnable préalable avant d’être embauché et doit accepter une entente de conseiller en placement ainsi qu’un mandat personnalisé. De plus, des employés de Travail sécuritaire NB ou le chef des placements externe surveilleront de près son rendement ainsi que sa compatibilité continue par rapport au mandat.

VII. Mesure du rendement : Les rendements seront mesurés, surveillés et comparés aux objectifs de placements. Les rapports sur les résultats seront clairs et précis.

On mesurera le rendement du fonds au niveau de l’ensemble du portefeuille et de la catégorie de l’actif. On comparera les résultats aux objectifs mesurables décrits dans la Politique 34-200 – Objectifs de placement. On rendra compte des rendements au Comitédes finances et des placements chaque trimestre. Les rendements seront calculés en suivant les lignes directrices établies par les Normes mondiales de rendement des investissements (NMRI). Une entreprise de mesure du rendement externe mesurera le rendement.

On mesurera aussi les rendements de chaque gestionnaire dans le cadre du processus de surveillance délégué aux employés et au chef des placements externe. Les rendements seront analysés et surveillés au cours d’un certain nombre de périodes et lorsque cela est réalisable, on se servira d’analyses de répartition en vue d’améliorer la compréhension des sources du rendement ajouté et des niveaux de risque du gestionnaire.

VIII. Éducation : L’accès continu à l’éducation pour les membres du conseil d’administration, du Comité des finances et des placements, et du personnel est essentiel pour assurer que les politiques et les stratégies de placement demeurent conformes aux objectifs de Travail sécuritaire NB à cet égard.

On s’attend à ce que les membres du conseil et du Comité des finances et des placements maintiennent leurs connaissances en matière de placements pour être en mesure de s’acquitter de leurs obligations fiduciaires relativement au processus de gestion du portefeuille.

 Le chef des placements – Placements de rechange  doit acquérir et maintenir un niveau élevé de connaissances en ce qui a trait aux questions liées aux placements. De plus, les employés et le chef des placements externe doivent aider les membres du conseil et du Comité des finances et des placements à obtenir l’éducation nécessaire dans le cadre d’un processus continu. 

IX. Frais d’administration et de gestion : Les frais d’administration et de gestion peuvent avoir un effet considérable sur les résultats à long terme et seront surveillés, maîtrisés et signalés.

En élaborant la Politique 34-200 – Objectifs de placement, et particulièrement la partie qui traite de la composition de l’actif selon la politique, le conseil d’administration a tenu compte de l’effet que les frais d’administration, les frais de gestion externe et les autres frais ont sur les rendements nets.

En exerçant un contrôle sur les coûts administratifs et les frais de gestion, on reconnaît que ces frais et dépenses doivent être comparés à la qualité des services rendus. Le but est obtenir les meilleurs conseils et services pour l’argent. 

Conformément aux normes du CFA Institute, on présente habituellement les rendements sans tenir compte des frais pour les gestionnaires avant des comptes distincts et en tenant compte des frais pour les fonds communs et les partenariats. Par contre, le total des dépenses, ainsi que le rendement après les frais, sont aussi signalés au Comité des finances et des placements.

X. Code de déontologie : Les employés de Travail sécuritaire NB qui prennent part au processus d’investissement doivent respecter toutes les lois et tous les règlements qui s’appliquent, se conduire de façon responsable et mettre les intérêts de Travail sécuritaire NB avant les leurs.

 En vertu de la loi, les membres du conseil d’administration ne doivent pas avoir d’intérêts ou de relations qui pourraient nuire aux intérêts de Travail sécuritaire NB et doivent divulguer tout conflit ou toute situation qui pourrait sembler être un conflit.

Tous les employés sont tenus de respecter le Code de déontologie de Travail sécuritaire NB et les membres du conseil observent le code de conduite.

De plus, les employés et les conseillers externes qui participent au processus d’investissement doivent respecter les lois et les règlements applicables, ainsi que le code de déontologie et les règles de conduite professionnelle du CFA Institute. Ces critères s’appliquent au président et chef de la direction, au principal agent financier, au chef des placements – Placements de rechange, et au gestionnaire de la conformité des placements et de la présentation de rapports.

 

Chef des placements externe – Désigne une tierce partie, soit SEI Investments Canada Company (SEI), avec laquelle Travail sécuritaire NB conclut un contrat pour gérer certains éléments d’actif de la caisse des accidents. Ce contrat entre Travail sécuritaire NB et SEI, y compris les modifications qui y sont apportées, est ci‑après appelé l’« entente ».

Diligence raisonnable – Le soin qu’une personne raisonnable exerce dans les circonstances pour éviter de nuire à d’autres personnes ou à leurs biens.

 

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