Prothèses, orthèses et appareils de réadaptation Politique 25-007 | Date d’entrée en vigueur : Le 14 juillet 2020

Objectif 

Cette politique a pour objectif :

  • d’orienter les employés pour ce qui est d’autoriser des prothèses, des orthèses et des appareils de réadaptation;
  • de communiquer la responsabilité de Travail sécuritaire NB qui consiste à offrir des prothèses, des orthèses et des appareils de réadaptation efficaces du point de vue médical.

Application

Cette politique s’applique aux travailleurs blessés qui ont besoin de prothèses, d’orthèses ou d’appareils de réadaptation :

  • pour traiter une lésion indemnisable;
  • pour remplacer un appareil endommagé par suite d’une lésion indemnisable.

Déclarations

En vertu du paragraphe 41(1) de la Loi sur les accidents du travail, Travail sécuritaire NB peut fournir au travailleur l’aide médicale qu’il juge nécessaire du fait de la lésion que le travailleur a subie par suite d’un accident.

Travail sécuritaire NB peut approuver des prothèses, des orthèses et des appareils de réadaptation qui améliorent directement les fonctions en vue du retour au travail ou d’activités de la vie quotidienne. De façon plus limitée, il peut offrir un maximum de un appareil par réclamation qui appuie indirectement le but d’un travailleur blessé en matière de réadaptation en améliorant ses fonctions par le biais de sa participation à des activités sociales ou de loisir.

Travail sécuritaire NB n’approuve les prothèses, les orthèses et les appareils de réadaptation qui améliorent directement ou indirectement les fonctions que s’ils sont efficaces du point de vue médical pour assurer le traitement ou des soins continus relativement à la blessure indemnisable.

Travail sécuritaire NB peut réparer ou remplacer une seule fois la prothèse, l’orthèse ou l’appareil de réadaptation d’un travailleur qui est endommagé lors d’une blessure au travail. L’appareil de remplacement ou l’appareil réparé doit être d’un type et d’une qualité semblables à l’appareil utilisé avant l’accident, et le remplacement doit être prescript.

  1. Les appareils efficacies du point de vue medical sont ceux qui:
    • Sont prescrits par un médecin ou un fournisseur de soins de santé approuvé;
    • améliorent les fonctions;
    • contribuent à l'atteinte des buts de réadaptation;
    • minimisent le risque de subir une blessure ou d'aggraver une blessure;
    • sont appropriés compte tenu des caractéristiques physiques du travailleur blessé.
  1. Avant d'offrir des prothèses, des orthèses ou des appareils de réadaptation, Travail sécuritaire NB doit faire évaluer les besoins par un fournisseur de soins de santé approuvé qui possède l'expertise pour déterminier:
    • Les capacités fonctionnelles du travailleur blessé;
    • les besoins de traitement immédiats et à long terme du travailleur blessé;
    • les prothèses, les orthèses ou les appareils de réadaptation qui sont efficaces et suffisants du point de vue médical pour répondre à des besoins particuliers.
  1. Travail sécuritaire NB détermine si un appareil appuie indirectement le but de réadaptation par le biais d’activités sociales et de loisir en considérant si le travailleur blessé :
    • participait à une activité sociale ou de loisir avant son accident et veut reprendre cette activité;
    • ne peut plus participer à une activité à laquelle il participait avant son accident et veut entreprendre une nouvelle activité sociale ou de loisir.
  1. Travail sécuritaire NB remboursera le travailleur blessé du montant des prothèses, des orthèses ou des appareils de réadaptation qui auront été approuvés. Les reçus sont nécessaires.

  2. Tous les dispositifs doivent être approuvés à l’avance. Les dispositifs qui dépassent ce qui répond raisonnablement au besoin ou qui ajoute un coût important sans ajouter aux fonctions ne sont généralement pas approuvés.

  3. Travail sécuritaire NB peut approuver un appareil de réadaptation qui doit être installé dans le domicile du travailleur blessé. Il paiera alors le coût de l’installation.

  4. Travail sécuritaire NB peut approuver des appareils de réadaptation qui nécessitent des modifications structurelles pour les travailleurs qui ont des limitations fonctionnelles à long terme importantes. Les dispositions concernant les modifications structurelles figurent dans la Politique 21-403 – Modifications apportées au domicile pour faciliter l’accès.

  5. Le travailleur blessé est responsable de l’entretien quotidien de sa prothèse, de son orthèse ou de son appareil de réadaptation. Travail sécuritaire NB paie les frais de réparation ou de remplacement en raison d’une une usure normale; de changements au niveau de l’état physique du travailleur blessé et de l’ajustement de l’appareil; ou de dommages accidentels. Il peut refuser de payer la réparation ou le remplacement d’un appareil s’il existe des preuves que l’utilisateur l’a intentionnellement endommagé ou détruit.

 

Loi sur les accidents du travail (L.R.N.-B. 1973, ch. W-13) 

41(1), 41(3), 41(9) 

Loi de l’impôt sur le revenu

118.2(2)i), i.1), j), k), l.3) et m)

Règlement de l’impôt sur le revenu

232(2) et 232(4)a)

Effet sur les impôts

Les prothèses, les orthèses et les appareils de réadaptation, tels qu’ils sont énoncés dans cette politique, sont généralement considérés comme des dépenses médicales et ne sont pas compris dans le montant figurant sur le Feuillet T5007.

 

 

Publication

DAVIS, F. A., Taber’s Cyclopedic Medical Dictionary, 17e éd., 1989.

 

Activités de la vie quotidienne – Les activités ou les tâches qu’une personne effectue chaque jour pour maintenir son indépendance. Les activités de la vie quotidienne comprennent les soins personnels, la mobilité à l’intérieur et autour du domicile, la communication et la gestion des affaires personnelles.

Appareils de réadaptation – Les dispositifs qui améliorent la capacité du client à effectuer des activités de la vie quotidienne et qui favorisent son indépendance. Ces appareils offrent un niveau optimal d’indépendance et maximisent les fonctions.

Fournisseur de soins de santé – Un praticien ou un établissement, dans la province ou à l’extérieur de la province, qui offre des services de santé et des services connexes.

Orthèse – Tout appareil ajouté au corps pour stabiliser ou immobiliser une partie du corps, prévenir une déformation, protéger contre les lésions ou assister une fonction. (Taber’s Cyclopedic Medical Dictionary)

Prothèse – Un appareil artificiel qui remplace un membre manquant, tel qu’une extrémité, un organe ou un membre artificiels. (Taber’s Cyclopedic Medical Dictionary)

Réadaptation – Un processus dynamique, qui permet aux personnes atteintes d’une incapacité de fonctionner dans leur environnement à un niveau optimal. Ce processus exige des services et des soins planifiés sous tous les aspects pour le bien-être général de la personne.

 

Abonnez-vous à Cybernouvelles