BÂTIR NOTRE AVENIR

Message de la présidente du conseil d’administration par intérim

« Avec un nouveau dirigeant à la barre et des recommandations bien éclairées, il est temps d’appliquer ce que nous avons appris, de renouveler notre engagement envers les principes fondamentaux et de s’engager en 2019 à offrir des services de plus haute valeur à nos intervenants. Nous avons hâte de relever les défis que l’année nous réserve. »

Haley Flaro

Message du président et chef de la direction

« Nous comprenons que nous devons transformer notre organisme pour assurer que nous puissions mieux satisfaire aux besoins actuels et futurs des Néo-Brunswickois, c’est-à-dire être un organisme qui offre des soins optimaux aux travailleurs blessés afin de les aider à se rétablir et à retourner au travail dès qu’il est sécuritaire de le faire, et qui satisfait aux besoins en matière de santé et de sécurité des employeurs de grande et de petite taille. »

Douglas Jones

EXAMENS EXTERNES

Trois examens externes de Travail sécuritaire NB ont été entrepris en 2018, et les recommandations qui en découlent appuieront notre transformation.

ÉTABLIR UNE CULTURE DE « SÉCURITÉ AVANT TOUT »

Notre principale priorité est d’assurer la santé et la sécurité des travailleurs néo-brunswickois afin qu’ils puissent rentrer à la maison sains et saufs chaque jour. À cette fin, nous faisons de la sensibilisation; offrons de l’éducation sur la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail; relevons les lacunes relativement aux procédures de santé et de sécurité; et adressons les employeurs en vue de services de soutien, et ce, tout en démontrant et en favorisant des comportements de leadership en sécurité. Nous mettons également l’accent sur la conformité par le biais d’inspections du lieu de travail et de partenariats avec les lieux de travail afin de trouver des solutions lorsque des risques et des dangers pour la santé sont déterminés.

Travailler ensemble en vue d’établir des lieux de travail plus sécuritaires et une économie solide

Apprenez comment un partenariat avec Maritime porte et fenêtre Ltée en vue de l’aider à créer une culture de travail sécuritaire s’est révélé rentable.

Tendances relatives aux taux de blessures

Les blessures classiques du passé comme les fractures ne représentent plus les réclamations avec interruption de travail les plus courantes. Ce sont plutôt les réclamations pour des blessures des tissus mous causées en soulevant un objet ou même en déplaçant une personne en dispensant des soins. De plus, il arrive de plus en plus qu’une blessure ne soit pas entièrement physique, mais que des facteurs liés à la santé mentale entrent en jeu.

Former les leaders en sécurité d’aujourd’hui et de demain

Travail sécuritaire NB accueille des journées Sécurijour en collaboration avec des employeurs et des partenaires communautaires de l’ensemble de la province. Les journées offrent des activités éducatives de santé et de sécurité aux élèves de la 4e à la 6e année. Ces activités amusantes et interactives aident à former les leaders en sécurité d’aujourd’hui et de demain.

ASSURER UN RÉTABLISSEMENT EFFICACE

Bien que notre but soit de prévenir les blessures au travail, lorsque des blessures surviennent, nous devons aider les travailleurs à se rétablir et à retourner au travail en toute sécurité le plus tôt possible. Des pratiques de retour au travail efficaces ainsi que des soins médicaux rapides et appropriés sont essentiels pour assurer que les travailleurs retournent au travail de façon sécuritaire après une maladie ou une blessure.

Le retour au travail est un travail d’équipe

Lisez comment nous avons travaillé avec Ernestine, de la section locale 73 de la Fraternité internationale des chaudronniers, pour l’aider à se rétablir et à retourner au travail.

La durée des réclamations a augmenté

La durée des réclamations fermées a augmenté de façon continue depuis 2015. En 2018, la durée moyenne de nos réclamations fermées était de 112 jours.

Toutes les parties, c’est-à-dire les travailleurs, les employeurs, les professionnels de la santé et Travail sécuritaire NB, doivent être pleinement engagées pour renverser cette tendance afin de faire en sorte que le Nouveau-Brunswick soit parmi les provinces qui ont les meilleurs résultats par rapport au retour au travail.

Nous avons compilé un certain nombre de statistiques sur le rétablissement et les avons comparées aux autres provinces et territoires pour voir où nous nous situons.

Trouver la meilleure aide médicale

Nous cherchons toujours à obtenir les meilleurs soins médicaux qui favoriseront le rétablissement de nos clients. En 2018, nous avons modifié la politique sur les opiacés pour la rendre conforme aux plus récentes meilleures pratiques et assurer la sécurité de nos clients. De plus, Travail sécuritaire NB était la première commission des accidents du travail au Canada à mettre en œuvre une politique sur le cannabis à des fins médicales.

Écoutez une entrevue avec le médecin-chef de Travail sécuritaire NB, le dr Paul Atkinson, qui porte sur la nouvelle politique sur les opiacés (en anglais seulement).

PROTÉGER LA DURABILITÉ DU RÉGIME

Nous sommes engagés à créer un régime d’indemnisation des travailleurs solide, stable et durable, qui offre des services aux travailleurs et aux employeurs de la province et qui continuera à le faire pour les années à venir. Bien que le nombre de blessures au Nouveau- Brunswick ait été parmi les plus bas des provinces et territoires pendant de nombreuses années, les coûts de réclamation de la province ont augmenté rapidement au cours des dernières années pour devenir les plus élevés au pays.

Facteurs des coûts

En 2018, le coût des réclamations pour perte d’audition s’est chiffré en moyenne à 1 million de dollars par mois. À la fin de l’année, ces réclamations représentaient des engagements s’élevant à 424 millions de dollars.

Les réclamations pour perte d’audition ne représentent qu’un des nombreux facteurs de coûts qui ont un effet sur le régime d’indemnisation des travailleurs.

TAUX DE COTISATION MOYENS DE L’ENSEMBLE DU CANADA

Toutefois, l’augmentation constante des coûts, combinée à un rendement négatif de 1 % sur les placements en 2018, a entraîné la nécessité d’augmenter de 72 % les taux de cotisation pour 2019, soit 2,92 $ par tranche de 100 $ des salaires, le taux le plus élevé parmi toutes les provinces et territoires.

En plus des facteurs de coûts, le rendement des placements et le niveau de capitalisation ont également un effet sur le régime d’indemnisation des travailleurs.

CRÉER UN LIEU DE TRAVAIL ENGAGÉ À OFFRIR DES SERVICES DE QUALITÉ SUPÉRIEURE

En transformant Travail sécuritaire NB, nous préparons l’organisme pour l’avenir. Comme de nombreux organismes, Travail sécuritaire NB fait face à certains défis pour satisfaire aux attentes croissantes des employeurs et des travailleurs relativement au service. En 2018, nous avons entrepris la transformation en examinant nos systèmes et processus afin de trouver des façons de les améliorer ou de les moderniser pour que nos clients puissent faire affaire avec nous plus facilement et rapidement.

Recevoir des commentaires et y donner suite

Les résultats par rapport à la satisfaction des clients ont été relativement stables au cours des trois dernières années au cours desquelles ils ont été recueillis. Cependant, le pourcentage de satisfaction des employeurs a diminué depuis 2014, ce qui n’est pas surprenant étant donné l’augmentation des taux de cotisation qui a représenté un défi pour les employeurs néo-brunswickois dernièrement.

Nous cherchons toujours à offrir les meilleurs services possibles aux clients.

Apprenez à nous connaître

Nos employés des bureaux de Saint John, Grand Bay-Westfield, Fredericton, Dieppe, Bathurst et Grand-Sault aident les travailleurs ayant subi une blessure au travail à se remettre de leur blessure. Ils aident également les employeurs à rendre leur lieu de travail sécuritaire. Travail sécuritaire NB déploie des efforts en vue d’offrir d’excellents services à ses clients, qu’il s’agisse de travailleurs ou d’employeurs.

APERÇU DES ÉTATS FINANCIERS

Travail sécuritaire NB a enregistré un déficit de 271,5 $ millions de dollars en 2018, comparativement à celui de 134,3 millions de dollars en 2017. Le déficit est attribuable à des coûts de réclamation supérieurs à ceux qui avaient été prévus et à des revenus de placements inférieurs à ceux prévus. Les coûts reflètent les dernières tendances; les variations des hypothèses et des méthodes d’évaluation; et les admissibilités aux prestations découlant de la mise en oeuvre de modifications apportées aux politiques à la suite de modifications législatives en 2015.