Messages de la présidente du conseil par intérim et du président

GÉRANCE TRANSPARENTE ET RESPONSABLE

Message de la présidente du conseil d’administration par intérim

 

 

En faisant le bilan de la dernière année, je suis fière de ce que Travail sécuritaire NB a accompli et de la voie qu’il a tracée pour l’avenir. L’année a été remplie de défis : les coûts de réclamation ont continué à augmenter, rendant encore plus difficile d’assurer la durabilité du régime; et le taux de cotisation moyen a connu une autre augmentation importante. Nous vous avons expliqué nos défis et vous nous avez fait part des vôtres. Malgré tout, grâce à une communication et collaboration transparentes et proactives, nous en sommes ressortis plus forts et avons une vision plus claire du travail que nous devons accomplir pour devenir l’organisme à haut rendement axé sur les clients que vous méritez.

Des examens externes de Travail sécuritaire NB, comme ceux que le groupe de travail ministériel et la vérificatrice générale du Nouveau-Brunswick ont effectués en 2018, sont d’excellentes occasions d’obtenir des commentaires valables de personnes de l’extérieur de notre organisme pour nous aider à déterminer les secteurs où il existe des possibilités et les endroits qui doivent être améliorés.

Une solide gouvernance est la pierre angulaire de tout organisme efficace chargé de satisfaire les besoins des clients tout en assurant la viabilité financière. Le rapport de la vérificatrice générale relativement au modèle de gouvernance de Travail sécuritaire NB a permis au conseil de tracer une voie claire pour apporter des améliorations. En 2018, à la suite du rapport, nous avons renforcé davantage nos pratiques pour recruter des membres du conseil, la structure de nos comités et l’orientation des nouveaux membres. Nous avons également continué à publier les dépenses des membres du conseil et les procès-verbaux des réunions du conseil sur le site Web de Travail sécuritaire NB dans le cadre de notre engagement visant à être transparents et à rendre des comptes aux travailleurs et aux employeurs de la province.

En 2018, le conseil, appuyé par une bonne équipe de direction, a consacré beaucoup de temps à travailler avec les intervenants et le gouvernement pour faire adopter les modifications législatives mentionnées dans le rapport du groupe de travail. Au nom du conseil, je tiens à remercier le gouvernement du Nouveau-Brunswick d’avoir agi rapidement pour déposer et adopter les modifications, qui seront avantageuses pour tous les Néo-Brunswickois. La mise en œuvre des modifications législatives nous permettra d’établir une nouvelle direction pour l’organisme afin d’assurer que nous sommes en mesure de satisfaire aux besoins changeants de nos clients et du régime en constante évolution.

Une grande réalisation en 2018 a été l’embauchage d’un nouveau président et chef de la direction, Douglas Jones. En peu de temps à la tête de l’organisme, M. Jones a réussi à faire mieux comprendre aux intervenants clés, aux membres du personnel et aux médias les défis auxquels nous faisons face grâce à des discussions ouvertes et fréquentes. Il a fait preuve de leadership inestimable pour améliorer l’efficacité de l’organisme, et sa prise de décision solide a été particulièrement importante pendant cette période de transition.

Dans la dernière année, nous avons également accueilli deux nouveaux membres du conseil représentant les travailleurs, soit Mike MacMullin et Donna McNeill. Ces derniers ont une vaste expérience et ils sont passionnés par la prévention des blessures. Je désire remercier deux membres du conseil sortants, soit Maureen Wallace et Michèle Caron, de leur dévouement et de leur service. Ils nous manqueront.

Avec un nouveau dirigeant à la barre et des recommandations bien éclairées, il est temps d’appliquer ce que nous avons appris, de renouveler notre engagement envers les principes fondamentaux et de s’engager en 2019 à offrir des services de plus haute valeur à nos intervenants. Nous avons hâte de relever les défis que l’année nous réserve.

Meilleures salutations,

Haley Flaro

 

BÂTIR NOTRE AVENIR

Message du président et chef de la direction

 

 

 

 J’étais très heureux d’avoir été nommé au poste de président et chef de la direction de Travail sécuritaire NB par le conseil d’administration au début de 2018. Une grande part des réussites que j’ai connues pendant ma carrière dans les secteurs privé et public reposaient sur l’établissement de lieux de travail sains et sécuritaires. J’ai vu de mes propres yeux les effets tragiques des blessures subies au travail sur les travailleurs, leur famille, les collègues et les communautés. J’ai également vu les nombreux effets positifs d’une culture de sécurité solide, comme de meilleurs niveaux d’engagement et de maintien des employés; plus de confiance chez les travailleurs; et même une amélioration de la productivité. Travail sécuritaire NB touche la vie de tous les Néo-Brunswickois, que ce soit directement ou indirectement, et ce, tous les jours. Je suis très heureux d’avoir l’occasion de diriger l’organisme pour l’aider à rendre les lieux de travail de la province plus sécuritaires et contribuer à la prospérité de la province.

Ce que nous devons faire est très clair. Bien que le nombre de blessures au Nouveau-Brunswick ait été parmi les plus bas des provinces et territoires pendant de nombreuses années, les coûts de réclamation de la province ont augmenté rapidement au cours des dernières années pour devenir les plus élevés au pays. Ils sont passés de 199 millions de dollars en 2014 à 400 millions de dollars en 2018. Pendant cette période, les engagements futurs (les fonds nécessaires pour payer tous les coûts de réclamation futurs liés à une blessure survenue pendant l’exercice courant) ont également augmenté de 800 millions de dollars. En raison de ces coûts qui augmentent en flèche et du rendement des placements moins élevé que d’habitude, la caisse des accidents de Travail sécuritaire NB a chuté pour se chiffrer à 88 % de l’actif nécessaire pour pleinement capitaliser les engagements futurs. À la fin de 2018, nous avons annoncé que les taux de cotisation de 2019 devraient augmenter de beaucoup, soit 72 %, en raison de ces coûts à la hausse. Au cours des trois dernières années, les coûts des employeurs ont augmenté en moyenne de 139 %. Il est extrêmement difficile pour tout employeur d’absorber une telle augmentation et certains employeurs ont dû prendre des décisions très difficiles.

Cependant, les coûts ne sont qu’une partie de l’équation. Il est très important de mettre l’accent sur la prévention des blessures, ainsi que sur les services de réadaptation et les prestations versées pour compenser toute perte de revenu. Malheureusement, bien qu’on prévoyait que les coûts prévus des employeurs néo-brunswickois seraient les plus élevés au pays, d’autres provinces démontraient que de meilleures prestations pouvaient être offertes aux travailleurs blessés à des coûts moins élevés. Nous sommes déterminés à en apprendre de ces provinces et territoires pour pouvoir créer le meilleur régime d’indemnisation des travailleurs possible.

Au début de 2017, le gouvernement a établi un groupe de travail pour se pencher sur les inquiétudes soulevées à l’égard de l’augmentation de la cotisation des employeurs et de la durabilité des prestations des travailleurs. En 2017, le gouvernement a également demandé à la vérificatrice générale d’effectuer une vérification de Travail sécuritaire NB. Le rapport du groupe de travail et le rapport de la vérificatrice générale sur la phase 1 de la vérification ont été rendus publics en 2018. Nous sommes reconnaissants aux intervenants d’avoir partagé leur point de vue et leur expérience pour éclairer ces rapports. Il est encourageant de voir que la qualité et la durabilité du régime importent à autant de gens. Nous vous avons écoutés, et nous vous sommes reconnaissants de vos commentaires. Nous sommes engagés à donner suite aux recommandations. En tant que nouveau président et chef de la direction, je ne pourrais demander de meilleures analyses et recommandations pour aider à orienter nos mesures à court terme et nos stratégies à long terme.

Au cours de la dernière année, j’étais engagé à rencontrer tous les employés dès que possible. J’ai fait la connaissance d’employés compétents, très passionnés, déterminés et intelligents de l’ensemble de la province. Ils savaient que nous devions changer notre façon de fonctionner. Je n’avais aucun doute qu’ils étaient prêts à relever le défi. En se fondant sur les rapports du groupe de travail et de la vérificatrice générale, et avec l’appui du conseil d’administration, l’équipe de Travail sécuritaire NB a entrepris l’élaboration d’un nouveau plan stratégique pour orienter l’organisme au cours des trois à quatre prochaines années. Le plan stratégique comprend quatre principaux piliers, dont :

1. ÉTABLIR UNE CULTURE DE « SÉCURITÉ AVANT TOUT »
2. ASSURER UN RÉTABLISSEMENT EFFICACE
3. PROTÉGER LA DURABILITÉ DU RÉGIME
4. CRÉER UN LIEU DE TRAVAIL ENGAGÉ À OFFRIR
    DES SERVICES DE QUALITÉ SUPÉRIEURE

À la suite de la publication du rapport du groupe de travail en juillet, nous avons rencontré des intervenants représentant les travailleurs et les employeurs, ainsi que des membres de tous les partis politiques afin de leur expliquer les grandes lignes des changements de priorités que nous croyions nécessaires pour stabiliser le régime d’indemnisation des travailleurs de la province. Heureusement, le gouvernement a adopté des modifications législatives rapidement, lesquelles touchaient plusieurs des principales recommandations du groupe d’étude. Nous sommes également très reconnaissants à toutes les parties de leur appui unanime qui a permis l’adoption du projet de loi en un temps record. Ces principaux changements de priorités seront avantageux à la fois pour les travailleurs et les employeurs. Ils permettront entre autres d’apporter des améliorations au niveau de la gouvernance de l’organisme; d’éliminer la période d’attente de trois jours pour les travailleurs; et de clarifier que l’indemnisation des travailleurs ne s’applique que lorsque des blessures ou maladies sont attribuables à l’emploi.

Nous comprenons que nous devons transformer notre organisme pour assurer que nous puissions mieux satisfaire aux besoins actuels et futurs des Néo-Brunswickois, c’est-à-dire être un organisme qui offre des soins optimaux aux travailleurs blessés afin de les aider à se rétablir et à retourner au travail dès qu’il est sécuritaire de le faire, et qui satisfait aux besoins en matière de santé et de sécurité des employeurs de grande et de petite taille.

Je suis fier de l’équipe à Travail sécuritaire NB qui a travaillé avec diligence pour mettre en œuvre les récentes modifications législatives et les recommandations. Son engagement et sa passion tout au long de cette période de changement important nous permet de poursuivre notre élan afin de transformer notre organisme et de bâtir notre avenir ensemble. J’aimerais également remercier le conseil de son aide et de son appui tout au long de la dernière année. Il a joué un rôle essentiel pour nous aider à aller de l’avant avec des objectifs clairs, tout en rendant des comptes à vous, nos précieux intervenants.

J’envisage 2019 avec confiance. Nous avons beaucoup de travail à faire et nous avons de nombreux défis à relever, mais nous avons devant nous une incroyable occasion. J’ai très hâte de voir ce que réserve l’avenir à Travail sécuritaire NB et à la province.

Meilleures salutations,

 

Douglas Jones

 

Abonnez-vous à Cybernouvelles