Une passerelle vers la sécurité

Téléchargez la version PDF

Une passerelle vers la sécurité – Northern Group of Companies

Northern Group of Companies sait à quel point le leadership est essentiel pour favoriser une culture de sécurité au travail. Grâce à des investissements et une attention portée à la sécurité, son leadership a inspiré une culture de sécurité exemplaire, source de fierté pour les propriétaires et le personnel.

Bien que l’entreprise familiale de sous-traitance, dont le siège social est à Grand-Sault, puisse être considérée comme un acteur de taille moyenne dans le secteur de la construction routière, son programme de sécurité est comparable aux meilleurs programmes de sécurité nationaux ou multinationaux. La New Brunswick Construction Safety Association (NBCSA) a reconnu l’entreprise en lui remettant le prix Best Practice en 2017 et le prix Leadership in Health and Safety en 2018; la Nova Scotia Road Builders Association a souligné son Most Improved Safety Program en 2018. L’entreprise a reçu le Prix des étoiles de la sécurité de Travail sécuritaire NB en 2019.

Alors, qu’est-ce qui se cache derrière ces récompenses?  

« Une grande partie de notre réussite consiste à faire participer tous les employés au processus de sécurité, depuis l’établissement de nouvelles pratiques de travail sécuritaires par les travailleurs de première ligne jusqu’à leur participation à nos vidéos sur la sécurité au travail », a déclaré le propriétaire de Northern Group of Companies, Daniel Belanger. « Et tous les employés partagent les récompenses que Northern Group reçoit. L’entreprise reconnaît qu’il faut du travail d’équipe pour faire de son lieu de travail un endroit plus sain et plus sécuritaire. »

« À Northern Group, nous considérons la sécurité non pas comme une tâche, mais comme une passerelle où toutes les tâches sont effectuées », a précisé M. Belanger. « Nous avons fait de la sécurité une valeur, et non une priorité, car les priorités changent; ainsi, en faisant d’elle une valeur fondamentale, nous faisons d’elle une croyance ancrée. Chacun, quelle que soit sa position dans la hiérarchie, comprend sa responsabilité pour sa propre santé et sécurité, et celles de ses collègues. Les employés savent que ce n’est pas uniquement la responsabilité de “l’agent de sécurité”. »

Cependant, cela n’a pas toujours été le cas. Il a fallu qu’un incident tragique se produise en 2009 pour forcer l’entreprise à devenir proactive en matière de santé et de sécurité, et l’amener là où elle est aujourd’hui.

« Nous en avons tiré des leçons. Cet incident nous a également fait prendre conscience que la culture de sécurité ne changerait que lorsque les comportements changeraient. » 

Ce changement a commencé par la réalisation d’une vidéo sur les « leçons tirées » de cet incident et sa présentation à plus de 60 reprises lors de divers congrès et ateliers sur la sécurité, ainsi qu’auprès de plusieurs organismes et entreprises. « En partageant notre expérience sur les raisons de l’incident, et les défaillances de notre programme de sécurité à l’époque, nous espérions aider d’autres personnes à éviter ces pièges », a déclaré l’ancien gestionnaire de la santé et de la sécurité à Northern Group, Blair Clancy.

À présent, d’autres cherchent à tirer des enseignements de leur programme de sécurité, qui met la barre très haut.

« Nous pensons que les personnes qui se servent de ces outils devraient élaborer les programmes de sécurité. C’est la meilleure façon d’obtenir l’appui de chacun. Vous obtiendrez un meilleur engagement si vous faites appel à l’expertise de vos employés », a déclaré M. Clancy.

L’entreprise réalise des vidéos didactiques sur la sécurité pour la plupart de ses tâches et activités.

« Nos travailleurs de première ligne, en collaboration avec notre département de santé et de sécurité, rédigent le scénario et font la narration des vidéos pour refléter les procédures et processus réels nécessaires à l’exécution de diverses tâches en toute sécurité. »

« Ces vidéos de formation sont un outil précieux pour encadrer les employés lorsqu’ils entreprennent une nouvelle tâche ou reviennent à une tâche peu fréquente », a-t-il précisé. Une vidéo unique a fait appel au talent des enfants des employés.

« C’était un excellent moyen de sensibiliser les familles et de rappeler à nos équipes ce qu’est la sécurité : rentrer chez soi en toute sécurité à la fin de la journée, tous les jours. » Grâce à un programme de sécurité solide, l’entreprise s’est engagée à éviter tout relâchement de la vigilance.

« La santé et la sécurité sont en constante évolution, et nous aussi. Nous continuons à nous transformer et à nous améliorer. Nous ne voulons pas que notre programme stagne; nous croyons au dicton “changeons avant d’être obligés de le faire”. »

Tournée vers l’avenir et comprenant que les nouvelles générations qui entrent sur le marché du travail peuvent préférer un mode d’apprentissage différent, l’entreprise envisage actuellement de convertir ses vidéos en modules de micro-apprentissage.

« Ces modules d’apprentissage sont des segments pratiques de cinq minutes. Par exemple, un des modules explique comment faire une vérification visuelle d’un chargeur à direction à glissement. Voilà ce que nous proposons, des outils utiles. L’avenir est tourné vers l’apprentissage. Nous essayons de prendre les devants. »

« La santé et la sécurité sont en constante évolution, et nous aussi. Nous continuons à nous transformer et à nous améliorer. Nous ne voulons pas que notre programme stagne; nous croyons au dicton “changeons avant d’être obligés de le faire”. »

L’engagement de l’entreprise à l’égard de la sécurité se manifeste aussi par un investissement important dans un centre de formation. Par ailleurs, l’entreprise appuie la formation de tous ses superviseurs de première ligne pour qu’ils obtiennent un agrément en matière de sécurité par l’intermédiaire de la NBCSA. En fait, son programme de formation pour les superviseurs reçoit des demandes de renseignements à l’échelle du pays.

D’autres éléments de son programme de sécurité comprennent des réunions de sécurité hebdomadaires sur des sujets tels que la tonte de gazon; la sécurité pendant le temps des Fêtes et pendant les vacances; ainsi qu’une politique de l’entreprise qui exige que toute réunion de quatre employés ou plus commence par une présentation sur la sécurité. Les présentations sur la sécurité portent sur des activités telles que la chasse, la pêche sur la glace et l’entreposage de marchandises dangereuses à domicile.

En plus de la mise en place d’un programme de sécurité exemplaire, M. Clancy estime que le leadership représente la clé de la reconnaissance de l’entreprise en tant que chef de file en matière de santé et de sécurité au travail.

« Nos propriétaires vivent ici, à Grand-Sault. Nous sommes tous voisins et amis. Ils ont un désir sincère d’assurer la sécurité des gens », a-t-il déclaré.

« En démontrant et en communiquant l’importance de la sécurité avec ses amis, ses voisins et sa famille, la culture de sécurité de Northern Group of Companies s’étend au-delà de ses chantiers, de ses ateliers et de ses bureaux, et touche les communautés dans lesquelles nous travaillons. »

 

Abonnez-vous à Cybernouvelles