Sujet : Première rupture de canalisation | |
Date d’émission : Le 13 août 2013 | Date de révision : |
Des incidents graves peuvent survenir à des établissements industriels lorsqu’un système de conduites ou d’appareils qui n’est pas bien isolé ou mis hors pression est ouvert à des fins d’entretien ou de nettoyage. Les dangers comprennent les produits chimiques; la pression; la chaleur et le froid; et la possibilité d’une atmosphère inflammable ou toxique. Il faut atténuer les risques dans le cadre d’activités qui consistent à ouvrir des conduites ou des appareils purgés ou non purgés en démontant les brides; en ouvrant les soupapes; en brisant les joints de conduite; en enlevant les brides d’obturation ou en ouvrant les orifices; et en pénétrant dans une conduite à l’aide d’un moyen mécanique ou autre. Les travailleurs peuvent être grièvement blessés ou tués lorsqu’ils ne suivent pas les bonnes procédures qui s’appliquent à la première rupture de canalisation.
En ouvrant tout pipeline ou réservoir, travaillez toujours de façon défensive et prenez toutes les précautions suivantes :
Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez le paragraphe 9(2) de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail ainsi que les articles 58 à 64, 239, 240 et 253 du Règlement général 91-191 établi en vertu de cette Loi.
Août 2013