Sujet : Une explosion de batterie de véhicule blesse un travailleur | |
Date d’émission : Le 1 juillet 2004 | Date de révision : |
Par temps froid, les batteries d’équipement mobile à moteur ont souvent tendance à décharger en raison des fréquentes marches au ralenti, et des nombreux démarrages et arrêts. Lorsque la charge d’une batterie est inférieure à 12,4 volts, le mélange d’acide (60 %) et d’eau (40 %), appelé « électrolyte », que contient la batterie se sépare. Il se produit alors une réaction entre l’acide et les plaques de plomb à l’intérieur de la batterie, créant un gaz hydrogène très explosif. Lorsque la pression augmente à l’intérieur de la batterie, les ouvertures de ventilation transportent le gaz à l’extérieur. Par temps froid, l’eau peut également geler et se dilater, ce qui a pour effet de produire une pression sur la batterie.
Ceci mène à trois explications possibles :
Des étincelles se produisent souvent en plaçant et en retirant des câbles de démarrage et peuvent produire l’étincelle qui déclencherait la réaction menant à une explosion.
Revu et corrigé en novembre 2014