Sujet : Signaux de levage – règles de base | |
Date d’émission : Le 1 septembre 2014 | Date de révision : |
La signalisation joue un rôle important dans le domaine du levage et du câblage. Vous devriez donc avoir une bonne connaissance du système de signaux manuels international.
Si vous câblez une charge, il vous faut aussi savoir les signaux pour soulever, déplacer et déposer la charge. Il peut s’agir des simples commandes LEVER et DESCENDRE ou de signaux plus complexes.
Dans bien des cas, les signaux manuels se révèlent le moyen de communication le plus efficace entre les monteurs d’appareils de levage et les conducteurs de grues.
Sur les chantiers de construction, les signaux manuels sont nécessaires dans cinq situations :
Les signaux manuels comportent certaines restrictions. Par exemple, on ne devrait pas s’en servir lorsque la distance ou la visibilité nuit aux communications avec le conducteur.
Il y a un signal pour chaque manoeuvre de la grue. Si vous vous servez des bons signaux, le conducteur de la grue pourra faire presque tout ce que vous lui demandez. Il suffit qu’il puisse bien voir les signaux et les comprendre.
Voici les règles de base de la signalisation :
[Voir l’exposé sur la sécurité 18 pour la démonstration des signaux manuels à utiliser lors du levage d’objets.]
Au Nouveau-Brunswick, les dispositions régissant les appareils de levage et les grues mobiles se trouvent aux articles 207 à 215 du Règlement général 91-191 établi en vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail.