Sujet : Attaches de polissage universelles pour les tours | |
Date d’émission : Le 24 novembre 2023 | Date de révision : |
La main d’un machiniste agréé a été arrachée lorsqu’il utilisait un tour. Le travailleur polissait un arbre en acier à la main à l’aide d’une toile d’émeri. L’arbre qui tournait a tiré sa main gauche dans le tour. Le travailleura été transporté à l’hôpital, où l’on a déterminé par la suite qu’il faudrait faire une amputation partielle de son bras gauche.
Le fait de polir des machines à la main est une pratique courant au sein de l’industrie d’usinage. Les attaches de polissement universelles pour les tours sont disponibles sur le marché et offrent une protection contre les pièces en mouvement d’une machine.
à l’article 242 du Règlement général 91 191 pris en vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail, les employeurs doivent fournir des dispositifs de protection adéquats afin d’empêcher les salariés d’entrer en contact avec les pièces en mouvement d’une machine. Si un dispositif de protection ne peut pas être fourni, l’employeur doit effectuer une modification physique à la machine ou mettre en place une procédure de travail sécuritaire.
Les pages Web qui suivent donnent des exemples de procédures de travail sécuritaires. Les procédures devraient être adaptées selon le tour utilisé et les travaux effectués.
Alerte du ministère du Travail de l’Ontario : Tours d’atelier des machines
Fiches d’information – Réponses SST : Machines à travailler le bois – Tour à bois
Fiches d’information – Réponses SST : Machines à travailler les métaux – Tours