Sujet : Des conditions environnementales peuvent créer des situations de travail dangereuses | |
Date d’émission : Le 22 juillet 2009 | Date de révision : |
Un gros arbre, déraciné par une forte rafale, tombe et frappe un bûcheron sur la tête, le tuant instantanément.
Huit travailleurs reçoivent une décharge électrique lorsqu’une structure métallique sur laquelle ils se trouvent est frappée par la foudre.
Un travailleur se noie en tentant de traverser en voiture le lit d’un cours d’eau qui avait considérablement monté en raison d’une pluie abondante pendant la nuit.
D’autres conditions environnementales peuvent également causer une variété d’incidents graves, comme une neige abondante qui cache des dangers ou qui fait surgir des branches, et un vent qui renverse des tours et qui entraîne le mouvement imprévu de charges en suspension.
L’environnement peut ajouter des dangers considérables dans les lieux de travail; il est important de faire preuve de vigilance et de bien connaître ces dangers.
Les employeurs devraient avoir des politiques concernant les conditions environnementales qui peuvent nuire à la santé et à la sécurité des employés. Des procédures devraient également être créées pour signaler et régler ces situations, si ce n’est pas déjà fait.
Les employés doivent avoir conscience des conditions environnementales dangereuses et mettre leur surveillant au courant de leurs inquiétudes. Si aucune mesure n’est prise ou si les employés pensent que des conditions environnementales créent des situations de travail dangereuses, ils peuvent alors se prévaloir de leur droit de refuser d’accomplir ce travail.
Juillet 2009