Sujet : Enlever les poussières de bois à l’aide de camions-aspirateurs | |
Date d’émission : Le 6 août 2019 | Date de révision : |
L’électricité statique peut être dangereuse
L’industrie des produits du bois peut générer de grandes quantités de poussières de bois. Ces poussières de bois sont un combustible qui doit être enlevé de façon sécuritaire avant de s’accumuler et de poser un risque d’incendie ou d’explosion. Si des procédures de travail sécuritaires et des machines appropriées sont utilisées, les camions-aspirateurs peuvent enlever efficacement et en toute sécurité les poussières de bois qui se sont déposées dans des bâtiments et sur des machines.
L’électricité statique compte parmi les dangers que les employeurs et les conducteurs de camions-aspirateurs doivent connaître avant de procéder à l’enlèvement de poussières de bois. Les décharges d’électricité statique peuvent enflammer les poussières de bois et doivent donc être éliminées ou bien maîtrisées pendant l’aspiration.
Choisissez des boyaux, des buses et des raccords appropriés
Lorsqu’un boyau (ou un tuyau) aspire les poussières de bois ou d’autres matières sèches combustibles, la friction entre les poussières et le boyau peut produire de l’électricité statique. Si le boyau est fabriqué à partir d’un matériau qui conduit l’électricité et qu’il est bien mis à la terre, la charge statique se dissipera dans la terre en toute sécurité. Cependant, s’il s’agit d’un boyau non conducteur, une charge statique s’accumulera sur la surface intérieure et pourrait se décharger avec suffisamment d’énergie pour enflammer les poussières de bois ou d’autres combustibles.
Aucun boyau dont la surface intérieure est cannelée ou rugueuse (voir l’illustration) ne doit être utilisé pour aspirer des poussières de bois.
Puisque le plastique ne conduit pas l’électricité, les boyaux en plastique utilisés pour aspirer les poussières de bois ne sont pas sécuritaires, sauf s’ils ont un fil métallique statique intégré. De plus, aucun boyau dont la surface intérieure est cannelée ou rugueuse ne doit être utilisé pour aspirer des poussières de bois. L’utilisation de boyaux dont la surface intérieure est cannelée augmente l’interaction physique entre les particules de poussières elles-mêmes, ainsi qu’entre les particules de poussières et le boyau, contrairement à l’utilisation de boyaux dont la surface intérieure est lisse. Cette interaction accrue entraîne une charge statique avec des quantités d’énergie statique plus élevées, rendant la décharge d’électricité statique plus probable.
Pendant l’aspiration de poussières de bois ou d’autres matières sèches combustibles, utilisez uniquement des boyaux, des buses et des raccords conçus en vue de leur utilisation avec ce type de matières. Si vous ne savez pas si un boyau ou un autre équipement peut être utilisé de façon sécuritaire pour aspirer les poussières de bois, consultez les spécifications du fabricant.
Vérifiez la mise à la terre et la mise à la masse
Rester en sécurité pendant l’aspiration de poussières de bois exige une mise à la terre et une mise à la masse adéquates de toutes les machines. Avant de procéder à l’aspiration, assurez-vous que les camions sont directement mis à la terre ou qu’ils sont mis à la terre à une autre source. Assurez-vous aussi que les boyaux et toutes les autres parties du camion et du système d’aspiration sont bien mis à la masse entre eux.
Portez une attention particulière à la mise à la masse des dépoussiéreurs à manches pour vous assurer qu’elle est adéquate. Le risque de flambée de poussières dans les dépoussiéreurs à manches est élevé en raison de l’important volume de poussières et d’air qui les traversent. Assurez une mise à la masse adéquate entre les dépoussiéreurs à manches du camion et ses cages de filtration. Afin de prévenir l’accumulation d’électricité statique sur les surfaces des dépoussiéreurs à manches et les autres machines conductrices, la résistance totale de liaison à la terre doit être inférieure à 100 mégohms. Utilisez un ohmmètre ou un mégohmmètre pour vérifier la résistance.
Inspectez et entretenez l’équipement
Faites l’inspection périodique et l’entretien adéquat des camions-aspirateurs. Portez une attention particulière aux éléments qui pourraient présenter un risque possible comme les boyaux, les dépoussiéreurs à manches, les pompes à vide, les réservoirs collecteurs et les systèmes de filtration. Effectuez des essais périodiques avec les boyaux conducteurs et cessez de vous en servir s’ils n’offrent plus une conductivité suffisante.
Un entretien inadéquat des pompes à vide et des soufflantes peut entraîner une chaleur et un contact excessifs des parties métalliques, comme les soufflantes à lobes. Lorsqu’un dépoussiéreur à manches d’un camion-aspirateur est mal entretenu, les poussières peuvent s’enflammer quand elles passent du dépoussiéreur à la surface chaude des pompes à vide.
Responsabilités de l’employeur
Les exigences de sécurité suivantes s’adressent aux conducteurs de camions-aspirateurs et aux employeurs qui les embauchent pour enlever les poussières de bois.
Les employeurs doivent :