Sujet : Les cloueuses peuvent causer des blessures ou la mort | |
Date d’émission : Le 29 mars 2012 | Date de révision : |
Un charpentier a subi une blessure par perforation au cou lorsque la cloueuse d’un collègue a été déclenchée de manière inattendue. Le charpentier tenait une échelle pour son partenaire au-dessus de lui qui abaissait la cloueuse avec son doigt près de la détente. Lorsque le travailleur s’est relevé, l’outil est entré en contact avec l’arrière de son cou, ce qui l’a déclenché et a causé sa blessure.
Un travailleur d’expérience installait une solive de plancher à l’aide de deux collègues lorsque sa cloueuse l’a blessé à la jambe droite. Il grimpait sur un escabeau avec son doigt sur la détente lorsque le cordon de la cloueuse a frappé la partie inférieure de la solive. L’ajutage de la cloueuse est entré en contact avec le pantalon du travaillait et un clou a été propulsé dans sa jambe.
Les cloueuses peuvent épargner du temps et du travail, mais les blessures associées à leur usage sont souvent graves, et peuvent même être mortelles. Les salariés qui utilisent l’outil, les collègues et d’autres personnes dans les environs sont à risque. Les mains et les doigts sont particulièrement susceptibles aux blessures.
Inspecter les outils avant de les relier à l’alimentation d’air :
Faites fonctionner les outils pneumatiques à clouer et à agrafer de façon sécuritaire en assurant :
Mars 2012