Sujet : Les frigorigènes pour la climatisation des véhicules automobiles : Danger des composés inflammables | |
Date d’émission : Le 1 février 2003 | Date de révision : |
Des mélanges de composés inflammables sont parfois utilisés comme frigorigènes de rechange dans le système de climatisation des véhicules automobiles. Ils comprennent des hydrocarbures tels que le propane, le butane et l’éthane et ils se vendent sous des noms de marque come HC-12a, OZ-12, ES112R/ES12R, Calor Gas CARE 30 (et possiblement d’autres noms). Dans certaines conditions, ces composés peuvent causer des incendies et des explosions. Leur utilisation n’est pas interdite.
Travail sécuritaire NB tient à souligner l’importance de bien suivre toutes les instructions données sur l’étiquette d’avertissement pour le remplacement du frigorigène lors des réparations de système de climatisation de véhicule afin d’éliminer tout risque d’incendie ou d’explosion.
Il y a également des risques d’incendie et d’explosion si le frigorigène est traité dans un recycleur non destiné aux frigorigènes inflammables. Des mélanges de gaz explosifs peuvent pénétrer dans les moteurs électriques, où des étincelles peuvent déclencher une explosion.
Toute personne qui répare des climatiseurs de véhicule automobile doit :
Travail sécuritaire NB recommande que les ateliers d’automobiles où des travaux sur des systèmes de climatisation doivent être effectués soient munis d’un analyseur de gaz. Celui-ci permet de détecter les hydrocarbures et de prendre les précautions qui s’imposent.