Sujet : Un travailleur est tué lorsque son échelle entre en contact avec une ligne électrique | |
Date d’émission : Le 6 juillet 2011 | Date de révision : |
Après avoir terminé l’installation de bardeaux sur la toiture d’un bâtiment, le jeune homme et l’un de ses collègues étaient en train de démonter une échelle en aluminium lorsque la tragédie est survenue. Pendant que son collègue maintenait la base avec ses pieds, la victime, qui se tenait au-dessous de l’échelle, en poussait le haut pour la placer à la verticale. Il a ensuite tourné l’échelle sur 90 degrés et a commencé à reculer pour la déposer au sol. C’est à ce moment que le contact avec la ligne sous tension a eu lieu. Le jeune homme a été électrocuté et il est mort sur le coup.
L’enquête menée par l’agent de Travail sécuritaire NB a révélé que l’échelle, en position verticale, se trouvait à une distance de 30 à 40 cm de la ligne électrique; après qu’elle ait été tournée sur 90 degrés, elle ne se trouvait plus qu’à une distance de 10 à 15 cm. Les mouvements latéraux entraînés par la marche pour la déposer au sol ont occasionné le contact mortel.
Avec les précautions nécessaires et les bonnes procédures, le travail effectué près de lignes de distribution ou de transmission ne constitue pas nécessairement un danger pour les travailleurs. Pour obtenir des renseignements propres à votre chantier, veuillez communiquer avec Énergie NB au 1 800 663-6272.
L’accident qui a tué ce travailleur ne représente qu’un accident parmi plusieurs survenus récemment impliquant des lignes électriques aériennes. Le rappel vise surtout les chantiers de construction où on installe, déplace et démonte des échelles, des échafaudages et des plates-formes de travail.