Sujet : Contenants portatifs de gaz comprimé | |
Date d’émission : Le 20 mars 2018 | Date de révision : |
[Le formateur présente son exposé à proximité de contenants portatifs de gaz comprimé.]
Les contenants de gaz comprimé utilisés, transportés ou entreposés d’une manière inappropriée peuvent décoller et exploser comme des fusées. Malheureusement, les risques d’incendie et d’explosion ne constituent pas les seuls dangers pour les contenants de gaz comprimé.
Une fuite de gaz peut vous rendre malade et même entraîner un coma et la mort.
Les contenants d’oxygène non étanches peuvent créer un environnement riche en oxygène qui peut accélérer le déclenchement d’incendies et d’explosions.
Les contenants de gaz comprimé sont lourds et difficiles à manutentionner, mais l’industrie de la construction ne serait pas possible sans gaz comprimé. Il nous faut donc savoir comment transporter, entreposer et utiliser les contenants de gaz comprimé en toute sécurité.
D’abord, apprenez à reconnaître le symbole de danger du gaz comprimé.
Une étiquette affichant le contenu et les instructions de manutention doit être attachée au réservoir de gaz comprimé.
Lisez l’étiquette SIMDUT affichée sur chacun des contenants utilisés.
N’acceptez pas et n’utilisez pas les contenants qui n’ont pas été bien étiquetés.
[Le formateur passe les étiquettes en revue et vérifie le bon usage et l’entreposage des contenants sur les lieux. Il inspecte le contenant-type et le mécanisme de soupapes afin de déceler les dommages, les fuites et l’usure.]
Au Nouveau-Brunswick, les dispositions régissant les contenants de gaz comprimé se trouvent aux articles 74 à 79 du Règlement général 91-191 établi en vertu de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail.