Ressources pour les familles

Une blessure grave ou le décès d’un être cher peut vous bouleverser et vous traumatiser. Si vous vous sentez débordés, nous pouvons vous venir en aide. Il vous suffit de nous appeler pour recevoir du soutien et des conseils.

Nous sommes là pour vous aider

Notre guide Vous aider en cas d’incident critique vise à fournir des renseignements utiles pour vous aider à surmonter une période de deuil ou des difficultés après un incident critique, comme une blessure changeant le cours d’une vie ou un accident mortel survenu au travail.

Vous aurez de nombreuses questions. 

Nous espérons pouvoir répondre à certaines d’entre elles dans ce guide, en plus de vous diriger vers des ressources et des services qui pourraient vous aider à rependre votre vie.

Si vous êtes le conjoint ou la personne à charge d’un travailleur décédé au travail ou à la suite d’une maladie professionnelle, vous pourriez avoir droit à des prestations. Vous devez présenter votre réclamation dans les six mois suivant la date de l’accident pour qu’elle puisse être évaluée.

Types de prestations pouvant être versées :

  • Fonds pour couvrir les frais d’enterrement et de deuil
  • Prestations de conjoint survivant
  • Prestations pour les enfants à charge

Nous savons qu’à la suite d’une blessure subie au travail, d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail mortel, la question Comment payerons-nous les factures? est un gros souci. 

Si vous ou un être cher vous blessez grièvement ou perdez la vie lors d’un accident du travail, nous offrons divers services et types de prestations qui vous aideront. Si vous êtes blessé au travail et que votre réclamation est acceptée, Travail sécuritaire NB fera habituellement ce qui suit :

Paiera 85 % de votre salaire net si vous êtes absent du travail à cause de votre blessure.

Paiera les dépenses liées aux traitements médicaux et aux soins de santé.

Surveillera votre rétablissement et travaillera avec les fournisseurs de soins de santé pour coordonner vos programmes de traitement et de retour au travail.

Si vous perdez de façon permanente la fonction de toute partie du corps en raison de votre blessure, vous pourriez avoir droit à une somme globale selon votre niveau de diminution physique. Cette somme globale sera versée en plus de vos prestations pour perte de gains.

Questions fréquemment posées

Travail sécuritaire NB a pour mandat d’appliquer la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail et ses règlements connexes. La Loi a été adoptée pour aider à protéger les travailleurs contre les blessures subies au travail et les maladies professionnelles.

En vertu de la Loi, l’employeur doit communiquer avec Travail sécuritaire NB sans délai après qu’un travailleur se soit grièvement blessé ou après le décès d’un travailleur au travail. De manière générale, une enquête commence tout de suite après et est menée par un spécialiste des enquêtes sur les incidents (agent d’enquête). Ce dernier doit établir les causes et les facteurs contributifs de l’incident, et déterminer s’il y a eu une infraction à la Loi et à ses règlements. Les enquêtes permettent aussi de déterminer les mesures correctives et préventives à appliquer pour aider à éviter que des incidents semblables ne se reproduisent. Elles peuvent prendre jusqu’à un an ou même plus. 

Une fois l’enquête terminée, l’avocat général de Travail sécuritaire NB évalue si des accusations pourraient être portées contre les parties du lieu de travail. Le cas échéant, Travail sécuritaire NB remet son rapport et ses recommandations sur les accusations au bureau du procureur de la Couronne. Les accusations doivent être portées dans un délai de deux ans suivant la date de l’incident.

Dans le cas d’un accident mortel, Travail sécuritaire NB fournira une copie du rapport au bureau du coroner en chef, qui peut mener une enquête. 

Nos agents d’enquête sont là pour vous aider, vous et vos êtres chers, à naviguer à travers les prochaines étapes au cours de votre période de deuil difficile. Peu de temps après le début de l’enquête, un agent d’enquête communiquera avec le travailleur blessé ou la famille pour expliquer le processus. En raison de la nature de ces incidents, des services confidentiels de counseling aux personnes en deuil sont offerts provisoirement à la famille. Une première série de séances de counseling est offerte gratuitement aux membres de la famille.

Vous connaîtrez de nombreux moments de grande tristesse, de colère et de frustration.

Concentrez-vous sur les efforts que vous entreprendrez chaque jour, petits ou grands, nombreux ou rares, et qui vous orienteront vers le rétablissement. La plupart des personnes atteintes de troubles de stress aigu s’en remettent complètement. Si les problèmes persistent pendant plus de quatre semaines, vous devriez consulter un médecin. Vous pourriez être à risque de contracter le syndrome de stress post-traumatique.

Les événements traumatisants peuvent entraîner un trouble de stress aigu ou le syndrome de stress post-traumatique. Si un psychologue ou un psychiatre pose un diagnostic de syndrome de stress post-traumatique chez un travailleur blessé, ce dernier pourrait avoir droit à des prestations d’indemnisation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la présentation d’une demande, veuillez composer le 1 800 999-9775. 

Sachez que d’autres gens ont vécu des situations semblables à la vôtre, et que de nombreuses personnes se préoccupent de vous et de votre bien-être.

  • À la suite d’un incident critique au travail, profitez de tout service de counseling offert. 
  • Utilisez les différentes ressources disponibles par le biais de votre programme d’aide aux employés, de votre médecin de famille, des services de santé mentale offerts dans votre communauté ou des services de pastorale.  
  • Structurez votre temps et tenez-vous occupé. Dressez des listes de choses à faire. 
  • Rappelez-vous que vous êtes une personne normale ayant des réactions normales. Ne vous considérez pas comme une personne folle ou faible. 
  • Parlez aux gens et demandez de l’aide. Ne doutez pas de la sincérité des amis qui vous disent qu’ils sont là pour vous. 
  • Gardez un horaire aussi normal que possible, y compris un nombre régulier d’heures de sommeil. 
  • Passez du temps avec les gens; ne vous isolez pas.
  • Aidez vos collègues autant que possible en partageant vos sentiments et en demandant comment ils vont. 
  • Réalisez que les personnes qui vous entourent vivent peut-être du stress ou une réaction de deuil. 
  • Permettez-vous de ressentir vos émotions et de communiquer vos sentiments à d’autres personnes. 
  • Évitez de prendre d’importantes décisions pendant un certain temps, mais prenez chaque jour le plus de petites décisions possible pour vous donner un certain sentiment de contrôle sur votre vie.
  • N’essayez pas de combattre des pensées, des rêves ou des rappels d’images répétés. Ce sont des réactions normales, et elles diminueront avec le temps et deviendront moins pénibles. 

Fil de vie

Fil de vie est un organisme de bienfaisance visant à aider les familles à la suite d’un accident du travail mortel, ou d’une blessure subie au travail ou d’une maladie professionnelle qui change le cours d’une vie. 

 

 L’organisme aide les survivants en offrant :

  • une rencontre personnelle avec un guide familial bénévole qualifié qui favorisera la mise en commun des événements vécus;
  • une occasion pour les familles de se rencontrer et de créer des communautés de soutien lors du Forum familial de l’Atlantique;
  • des liens vers des services de soutien professionnels;
  • un soutien consultatif concernant le processus d’enquête en milieu de travail et d’enquête de coroner.

Nous vous encourageons à communiquer avec Fil de vie par téléphone au numéro sans frais 1 888 567-9490 ou par courriel à l’adresse contact@threadsoflife.ca.

Abonnez-vous à Cybernouvelles