Le programme RÉUSSIR permet à des travailleurs comme vous d’avoir un accès immédiat à des traitements d’un professionnel de la santé mentale ayant une formation avancée en traumatismes. Un retard dans les traitements peut avoir un effet important sur votre rétablissement. Pour cette raison, nous avons une équipe de soutien prête à vous aider dès que vous nous aurez signalé votre blessure. Le programme est d’une durée de six semaines (ou de six séances) et ne dépend pas de l’acceptation de votre réclamation auprès de Travail sécuritaire NB. Vous devez satisfaire à certains critères pour être admissible au programme.
RÉUSSIR est un acronyme qui aide Travail sécuritaire NB à décrire son programme d’intervention précoce d’une durée de six semaines.
Des travailleurs sociaux et des conseillers thérapeutes licenciés approuvés par Travail sécuritaire NB offrent le programme.
Travail sécuritaire NB se sert de la définition d’un événement traumatique du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). Selon cette définition, un événement traumatique est une exposition à la mort ou à une menace de mort, à une blessure grave ou à des violences sexuelles. Il faut souligner que les réponses émotionnelles à l’événement traumatique (peur, impuissance, horreur) pourraient ne pas faire partie de la définition. Pour en apprendre plus à ce sujet, consultez la politique Critères d’admissibilité – Tension mentale traumatique.
Une blessure psychologique traumatique liée au travail peut résulter du fait d’avoir vécu une expérience traumatique au travail ou d’en avoir été témoin, comme une exposition à la mort ou à une menace de mort, à une blessure grave ou à des violences sexuelles. Il pourrait s’agir d’un agent correctionnel qui est témoin d’une attaque violente par des détenus, un secouriste qui est appelé à intervenir sur les lieux d'accidents mortels de façon répétée ou une caissière dans une banque où un vol à main armée est survenu. Après un événement traumatique, il est normal de penser et d’agir de façon différente, et de se sentir différent. La plupart des personnes commencent à se sentir mieux après quelques semaines ou mois. Cependant, pour d’autres, le traumatisme peut provoquer des problèmes à plus long terme qui ont un effet sur leur vie quotidienne. Une blessure psychologique traumatique peut entraîner des problèmes de santé mentale nécessitant un traitement, comme un trouble d’adaptation, le trouble de stress aigu et l’état de stress post-traumatique.
Bien qu’il existe plusieurs options quant au traitement, des recherches ont démontré qu’une intervention précoce est très avantageuse pour les travailleurs puisque ces derniers apprennent à faire face aux réactions psychologiques courantes à la suite d’un traumatisme subi au travail. Une intervention précoce aide également à prévenir ou à réduire l’effet du traumatisme sur la santé mentale. Il est aussi important d’enseigner aux personnes atteintes d’une blessure psychologique traumatique comment maintenir une routine saine d’activités au quotidien. C’est pourquoi Travail sécuritaire NB a lancé le programme RÉUSSIR. Il s’agit d’un programme d’intervention précoce selon lequel des soins psychologiques sont offerts aux travailleurs avant même qu’une décision ait été prise sur leur réclamation.
L’équipe de Travail sécuritaire NB travaille de près avec le travailleur, l’employeur et le fournisseur de soins de santé pour assurer un traitement de qualité et un rétablissement rapide. Nos gestionnaires de cas, conseillers en psychologie et ergothérapeutes sont des spécialistes en matière de traitement et de soutien offerts aux travailleurs ayant subi un traumatisme psychologique. Le programme RÉUSSIR, c’est-à-dire le programme d’intervention précoce de Travail sécuritaire NB, offre un traitement aux travailleurs atteints d’une blessure psychologique traumatique avec peu ou pas de délai (avant qu’une décision ait été prise sur leur réclamation). Des conseillers thérapeutes licenciés et des travailleurs sociaux chevronnés présentent le programme, d’une durée de six semaines (ou de six séances). Le programme peut être offert en personne ou de façon virtuelle.
Traumatismes en milieu de travail
Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail
Le trouble de stress post-traumatique, Centre de toxicomanie et de santé mentale
Posttraumatic Stress Disorder (en anglais seulement), Center for Workplace Mental Health
Post-traumatic Stress Disorder, Mayo Clinic (en anglais seulement)
PTSD: National Center for PTSD (en anglais seulement)
Les traumatismes : Questions courantes sur les effets des agressions physiques, sexuelles, affectives, Centre de toxicomanie et de santé mentale
Section du stress post-traumatique : Information de base sur le trouble de stress post-traumatique, Société canadienne de psychologie
La santé mentale en milieu de travail, Commission de la santé mentale du Canada
Traumatismes en milieu de travail, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail
Politiques, législation et interprétations
Critères d’admissibilité – Tension mentale traumatique
La tension mentale est-elle indemnisable? Qu’est-ce qui constitue un événement traumatique?
Retour au travail