1. Vous faites partie d’une plus grande équipe. Vous, le travailleur, l’employeur et Travail sécuritaire NB travaillez tous ensemble pour aider le travailleur à se rétablir. La communication est essentielle.
2. Présentez des rapports rapidement qui donnent les détails nécessaires pour offrir un soutien au lieu de travail. Les programmes de maintien au travail et de retour au travail sont importants en vue d’un rétablissement réussi.
3. Si vous constatez des obstacles possibles ou avez des questions, communiquez avec nous. Notre équipe spéciale est là pour vous aider.
RÉUSSIR est un acronyme qui aide Travail sécuritaire NB à décrire son programme d’intervention précoce d’une durée de six semaines.
En tant que fournisseur du programme, vous devez commencer les traitements dans les trois semaines qui suivent le renvoi de Travail sécuritaire NB. De plus, vous devez déterminer les mesures des symptômes au cours de la première semaine de traitement; offrir des séances chaque semaine (en personne ou virtuelles); réadministrer les mesures des symptômes au moment du congé; et remplir et envoyer le résumé de dossier dans la semaine suivant le congé. Nous vous demandons d’envoyer la facture pour les traitements avec le résumé de dossier.
Non. Le programme est conçu pour offrir une aide immédiate (habituellement pendant que Travail sécuritaire NB détermine si la blessure est indemnisable en vertu de la Loi sur les accidents du travail). Si la blessure de votre patient n’est pas indemnisable en vertu de la Loi, le traitement prendra fin après les six semaines (ou les six séances). Si la réclamation est acceptée, la possibilité d’autres traitements sera examinée à ce moment-là.
Le programme ne dépend pas de l’acceptation de la réclamation de votre patient. Veuillez continuer d’offrir vos traitements pour la durée de six semaines (ou de six séances). Travail sécuritaire NB n’offrira cependant aucun soutien au-delà de la durée du programme.
Mes services est une plateforme en ligne sécurisée et confidentielle. Vous pouvez l’utiliser pour :
Le programme est d’une durée de six semaines (ou de six séances). Aucune prolongation ne sera accordée. Si la réclamation de votre patient est acceptée, la possibilité d’autres traitements sera examinée à ce moment-là. Si la blessure de votre patient n’est pas indemnisable en vertu de la Loi sur les accidents du travail, le traitement prendra fin après les six semaines (ou les six séances).
Travail sécuritaire NB se sert de la définition d’un événement traumatique du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). Nous vous demandons d’appliquer cette norme et cette définition en évaluant des réclamations présentées pour tension mentale. Selon cette définition, un événement traumatique est une exposition à la mort ou à une menace de mort, à une blessure grave ou à des violences sexuelles. La définition mentionne également que les réponses émotionnelles à l’événement traumatique (peur, impuissance, horreur) ne font plus partie du critère A. Cela veut dire que bien que le travailleur ait pu percevoir une situation au travail comme étant un événement traumatique, cette perception n’est pas suffisante pour satisfaire aux critères d’un événement traumatique. Par exemple, quoiqu’une situation d’intimidation / de harcèlement / d’abus verbal au travail soit troublante et capable de provoquer un état de détresse qui pourrait légitimement entraîner une absence du travail, elle ne serait pas considérée comme un événement traumatique en l’absence de menace de mort, d’une blessure grave ou de violences sexuelles. Pour en apprendre plus à ce sujet, consultez la politique Critères d’admissibilité – Tension mentale traumatique et le document La tension mentale est-elle indemnisable? Qu’est-ce qui constitue un événement traumatique?
Selon la Loi sur les accidents du travail du Nouveau-Brunswick, la tension mentale n’est pas une condition indemnisable, sauf si la tension mentale ou l’incapacité causée par la tension mentale est le résultat d’une réaction aiguë (violente) à un événement traumatique. Certains problèmes au lieu de travail peuvent être très stressants, comme de mauvaises conditions de travail; une enquête disciplinaire défavorable; des changements quant aux heures de travail ou aux tâches, etc. Cependant, en vertu de la Loi, ils ne sont pas considérés comme « traumatiques ». Dans ces cas, les prestations de maladie d’assurance-emploi, les régimes d’assurance médicale de l’employeur et les programmes d’aide aux employés et à leur famille pourraient être appropriés. Pour en apprendre plus à ce sujet, consultez la politique Critères d’admissibilité – Tension mentale traumatique et le document La tension mentale est-elle indemnisable? Qu’est-ce qui constitue un événement traumatique?
Veuillez nous téléphoner au 1 800 999-9775.