Travail sécuritaire NB considère les fournisseurs de soins de santé de la province comme des partenaires importants dans le processus de reprise du travail des travailleurs blessés. C’est pourquoi il collabore avec un certain nombre de groupes de fournisseurs de soins de santé, tels que la Société médicale du Nouveau-Brunswick, l’Association des chiropraticiens du Nouveau-Brunswick et l’Association des propriétaires de cliniques de physiothérapie privées du Nouveau-Brunswick (NBPPP). Travail sécuritaire NB a travaillé avec chaque groupe pour élaborer des protocoles thérapeutiques et des normes en matière de rapports. Ces normes ont été négociées afin de veiller à ce que Travail sécuritaire NB et les fournisseurs de soins puissent offrir des communications claires et uniformes, des renseignements suffisants et des soins appropriés aux travailleurs blessés.
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Soumission des rapports
La soumission en temps opportun des rapports cliniques est essentielle à la prise de décision efficace sur une réclamation d’un travailleur blessé et à la bonne gestion de cette réclamation. Il s’agit d’une exigence législative et également d’une norme précisée dans les ententes avec la Société médicale du Nouveau-Brunswick, l’Association des chiropraticiens du Nouveau-Brunswick et l’Association des propriétaires de cliniques de physiothérapie privées du Nouveau-Brunswick (NBPPP). En règle générale, les rapports du médecin, du chiropraticien et de l’infirmière praticienne doivent être présentés dans les 72 heures qui suivent le rendez-vous d’un travailleur blessé. Le délai des physiothérapeutes diffère légèrement en raison de la nature du traitement.
Les médecins utilisent les formulaires 8 et 10; les chiropraticiens, les formulaires 8C et 10C; et les infirmières praticiennes, les formulaires 8N/I et 10N/I. Les physiothérapeutes peuvent se servir du formulaire de leur clinique comme formulaire d’évaluation initiale, et ce, conjointement avec le Rapport d’évolution en physiothérapie de Travail sécuritaire NB.
Le Formulaire 8 (8C et 8N/I) n’est utilisé que si vous êtes le premier fournisseur de soins médicaux à voir le travailleur blessé à la suite d’un accident du travail. Veuillez ne pas utiliser ce formulaire si un autre fournisseur de soins du service d’urgence ou du bureau a vu le travailleur blessé.
Tous les rapports subséquents sont présentés à Travail sécuritaire NB en utilisant le Formulaire 10 (10C et 10N/I). Il est essentiel que tous les renseignements demandés soient indiqués sur le formulaire afin que le travailleur blessé reçoive des soins appropriés et en temps opportun.
On a revu et corrigé le Formulaire 8 pour y ajouter une partie à l’intention du travailleur. Si le patient indique que sa blessure ou sa maladie est liée au travail, vous devez lui demander s’il a signalé ou s’il a l’intention de signaler sa blessure ou maladie à Travail sécuritaire NB. S’il répond « non », ne remplissez pas le formulaire ou n’envoyez pas de comptes à Travail sécuritaire NB. S’il répond « oui », demandez-lui de remplir et de signer la partie intitulée « SECTION À ÊTRE REMPLIE PAR LE TRAVAILLEUR ».
Le Formulaire 8 (8C et 8N/I) et le Formulaire 10 (10C et 10N/I) comprennent également une partie à l’intention de l’employeur qui indique si le patient peut ou ne peut pas reprendre toutes les fonctions qu’il accomplissait avant son accident. Si votre patient ne peut pas reprendre toutes les fonctions qu’il faisait avant son accident, veuillez cocher les limitations qui s’appliquent et remettre la « NOTE À L’INTENTION DE L’EMPLOYEUR » au patient pour qu’il la donne à son employeur à des fins de mesures d’adaptation possibles au travail. Dès que Travail sécuritaire NB accepte une réclamation, il peut se servir de cette information afin d’aider l’employeur à déterminer des mesures d’adaptation appropriées.
Une télécopie du Formulaire 8 (8C et 8N/I) ou du Formulaire 10 (10C et 10N/I) est suffisante pour les dossiers de Travail sécuritaire NB. Vous pouvez télécopier ces formulaires sans frais au 1 888 629-4722. Vous pouvez également les envoyer par la poste à l’adresse suivante : 1, rue Portland, case postale 160, Saint John (N.-B.) E2L 3X9.
Si vous envoyez un rapport par télécopie, veuillez ne pas l’envoyer par la poste.
Ligne d’information à l’intention des médecins
À la demande des médecins, Travail sécuritaire NB a établi une ligne d’information sans frais que les médecins peuvent utiliser pour obtenir des renseignements sur les réclamations, la facturation et la protection d’un employeur. Remarque : Ce service téléphonique ne peut être utilisé pour signaler un accident.
Ligne d’information à l’intention des médecins :
1 877 647-0777