Travail sécuritaire NB a changé la façon dont il gère les ordonnances d’opiacés pour les clients qui se rétablissent d’une blessure subie au travail.
Une nouvelle politique qui est entrée en vigueur le 29 septembre comprend une surveillance plus stricte; une réduction de la période d’autorisation initiale, qui est passée de six semaines à deux; et une dose maximale d’opiacés de 50 mg équivalents de morphine par jour.
Le médecin-chef de Travail sécuritaire NB, le dr Paul Atkinson, explique qu’il y a eu une consultation approfondie auprès des membres de la communauté médicale du Nouveau-Brunswick et du grand public avant d’apporter les modifications.
« La nouvelle politique reflète les commentaires reçus, ainsi que les lignes directrices provinciales et nationales. Nous demanderons aux médecins de faire un suivi auprès de leurs patients deux semaines après leur avoir prescrit des opiacés afin d’autoriser une prolongation de l’ordonnance, si elle est justifiée. »
Les opiacés font partie d’une catégorie de médicaments narcotiques synthétiques habituellement prescrits à court terme pour traiter une douleur liée à une blessure, une maladie ou une opération. Cependant, la consommation d’opiacés sur ordonnance et en vente libre a commencé à croître rapidement en Amérique du Nord à la fin des années 90 et cette tendance se poursuit toujours.
Le Dr Atkinson affirme que bien que les opiacés aient un rôle thérapeutique, ils comportent des risques graves liés à leur usage, y compris l’accoutumance, la surdose et la mort.
« Les recherches démontrent clairement que les opiacés ne sont pas efficaces pour traiter la douleur chronique. Par conséquent, les opiacés ne devraient être consommés que lorsque c’est absolument nécessaire. »
Travail sécuritaire NB continue à travailler avec la Société médicale du Nouveau-Brunswick, le Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick, ainsi que les autres membres du groupe de travail provincial sur la prescription d’opiacés afin d’encourager la prescription et la distribution sécuritaires d’opiacés conformément aux lignes directrices nationales.
Pour obtenir de plus amples renseignements :