Limites d’exposition professionnelle

Une limite d’exposition professionnelle est une limite maximale de la concentration acceptable d’une substance dangereuse dans l’air en milieu de travail pour un matériau ou catégorie de matériaux en particulier.

Questions fréquemment posées

Une « limite d’exposition professionnelle » s’entend :

  • de la valeur limite d’exposition fixée par l’American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH) et figurant dans sa publication intitulée 2016 Threshold Limit Values for Chemical Substances and Physical Agents and Biological Exposure Indices, à l’exception du sulfure de plomb, du formaldéhyde, du dioxyde de souffre, de l’hydrogène sulfuré, du dioxyde d’azote et de tout autre polluant pour lequel Travail sécuritaire NB fixe une limite d’exposition;
  • s’agissant du sulfure de plomb, d’une limite d’exposition de 0,15 mg/m3 – MPT;
  • s’agissant du formaldéhyde, d’une limite d’exposition de 0,5 ppm – MPT et de 1,5 ppm – LECT;
  • s’agissant du dioxyde de souffre, d’une limite d’exposition de 2 ppm (5,2 mg/m3) – MPT et de 5 ppm (13 mg/m3) – LECT;
  • s’agissant de l’hydrogène sulfuré, d’une limite maximale d’exposition de 10 ppm (13,9 mg/m3);
  • s’agissant du dioxyde d’azote, d’une limite d’exposition de 3 ppm (5,6 mg/m3) – MPT et de 5 ppm (9,4 mg/m3) – LECT;
  • s’agissant de tout autre polluant pour lequel Travail sécuritaire NB fixe une limite d’exposition, de celle qu’il fixe.

Les valeurs limites d’exposition sont une marque déposée de l’ACGIH. Étant donné que le comité a recommandé des exceptions aux valeurs limites d’exposition de 2016 et 1997, le terme « valeur limite d’exposition » ne peut pas être utilisé légalement pour ces exceptions, d’où une nouvelle définition de « limite d’exposition professionnelle » qui remplace le besoin d’une définition de « valeur limite d’exposition ».

Consultez le document 2016 Threshold Limit Values for Chemical Substances and Physical Agents and Biological Exposure Indices pour voir si le niveau d’exposition à une substance à votre lieu de travail a changé.

L’ACGIH publie chaque année une liste de substances pour lesquelles elle a fixé de nouvelles valeurs limites d’exposition ou mises à jour. Vous pouvez communiquer avec l’ACGIH pour obtenir la publication en vous rendant sur son site à l’adresse Home – ACGIH (en anglais seulement).

Vous devrez créer un profil, puis demander une version PDF des valeurs limites d’exposition et des indices biologiques d’exposition de 2016. Une fois votre profil créé, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse customerservice@acgih.org. Des frais de 25 $ US s’appliquent par copie ou par personne qui les utilise.

Sujets de sécurité
Ressources générales
get-the-app-fre.jpg

Abonnez-vous à Cybernouvelles