Les poussières de bois combustibles au lieu de travail posent un risque d’incendie et d’explosion si elles ne sont pas bien maîtrisées. Une explosion de poussières ou un grave incendie peut causer des décès, des blessures et la destruction d’immeubles.
La maîtrise des dangers liés aux poussières de bois exige une approche systématique à long terme dans le cadre d’un programme de gestion des poussières de bois combustibles. L’employeur et les travailleurs ont un rôle à jouer dans la prévention des problèmes liés aux poussières de bois à leur lieu de travail.
Il faut donc reconnaître et maîtriser les dangers associés aux poussières de bois. Le rôle de Travail sécuritaire NB est d’informer les lieux de travail des procédures, des pratiques et des activités de conformité qui peuvent aider à prévenir des problèmes continus liés aux poussières de bois. Un élément clé dans la prévention des explosions de poussières consiste à empêcher l’accumulation des poussières de bois combustibles d’atteindre des niveaux dangereux, surtout dans des endroits cachés et sur des surfaces élevées qui sont difficiles à nettoyer.
Cette vidéo de WorkSafeBC (en anglais seulement) donne un aperçu de la prévention des explosions de poussières.
Après avoir consulté des intervenants, Travail sécuritaire NB a élaboré l’approche de prévention et de conformité suivante à l’intention des employeurs et des agents de santé et de sécurité qui effectuent des inspections des lieux de travail qui produisent des poussières combustibles.
Avis de danger-alerte
Enlever les poussières de bois à l’aide de camions-aspirateurs