Sécurité en laboratoire

Il existe de nombreux dangers associés aux laboratoires.

Les employeurs doivent prendre des précautions pour assurer que les salariés sont protégés contre la pénétration de produits chimiques ou de matières biologiques dangereuses dans le corps.

Les produits chimiques peuvent pénétrer dans le corps par l’inhalation, l’absorption par la peau, l’ingestion ou l’injection. L’inhalation (respirer des vapeurs ou des particules) est la façon la plus courante pour un produit chimique de pénétrer dans le corps. Une autre façon dont un produit est diffusé dans le sang est par l’absorption par la peau ou les yeux. De plus, l’ingestion involontaire de produits chimiques peut se produire si nos mains sont contaminées. Voilà pourquoi les boissons et les aliments ne sont pas permis dans un laboratoire, et pourquoi les salariés devraient se laver les mains avant de manger. En dernier lieu, une injection peut se produire au moyen d’une blessure par objet pointu ou tranchant, ou d’une plaie par perforation.

Il faut lire la fiche de données de sécurité pour chaque produit dangereux dans le laboratoire avant de l’entreposer, de le manipuler ou de l’utiliser. Il est important de prendre note de tout produit incompatible ou de toute mesure de sécurité avant d’utiliser le produit chimique. Certains produits, comme l’acide perchlorique, l’acide picrique, les composés formant des peroxydes et les liquides cryogéniques, exigent des précautions additionnelles.

Les employeurs peuvent protéger la santé et la sécurité des travailleurs de laboratoire à l’aide d’une ventilation par aspiration, de la protection de machines, de pratiques de travail sécuritaires et de mesures de protection individuelle.

Ressources

Sujets de sécurité
Ressources générales
get-the-app-fre.jpg

Abonnez-vous à Cybernouvelles